France-La géothermie fera tourner une usine en Alsace


06/06/2011 | 297 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON

STRASBOURG, 6 juin (Reuters) - L'usine Roquette Frères de Beinheim (Bas-Rhin), qui transforme des céréales, devrait être d'ici trois ans la première au monde utilisant la vapeur du sous-sol directement dans son processus industriel.

L'entreprise s'est associée à Electricité de Strasbourg (EDS), filiale d'EDF , et à la Caisse des dépôts au sein d'une nouvelle entreprise baptisée Ecogi (Exploitation de la chaleur d'origine géothermale pour l'industrie).

"Ce projet entre dans la stratégie du groupe actionnaire principal d'Electricité de Strasbourg", a déclaré lundi le directeur général d'EDS, Brunot Fyot, lors de la signature à Strasbourg de l'acte de création de la société.

Le PDG d'EDF a annoncé le 24 mai que l'hydraulique et les énergies renouvelables devraient représenter 25% des ressources énergétiques du groupe d'ici 2020 contre un peu moins de 10% actuellement.

Considérée comme un projet pilote, la centrale d'Ecogi, qui sera construite sur la commune de Rittershoffen, à 15 kilomètres de Beinheim, comportera deux forages à 2.500 mètres de profondeur, l'un pour l'extraction de l'eau, qui sortira à 170°, l'autre pour sa réinjection à 70°.

La capacité nominale attendue est de 24 mégawatts thermiques, soit l'équivalent d'une capacité de chauffage de 19.000 logements. Roquette devrait économiser 25% de sa consommation de gaz, soit quelque 16.000 tonnes d'équivalent pétrole et 39.000 tonnes de CO2 par an.

La réalisation de la centrale et des canalisations qui mèneront la vapeur jusqu'à l'usine, via un échangeur de chaleur, représente un investissement de 44 millions d'euros dont 19 pour les associés et 25 millions d'euros pour l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).

En cas d'échec, le risque financier est garanti à 90% par l'Ademe, la Caisse des dépôts et la région Alsace.

(Gilbert Reilhac, édité par Yves Clarisse)


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


01/07/2011 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

DJAKARTA, 1er juillet (Reuters) - Des entreprises françaises se sont engagées à investir environ deux milliards de dollars (1,37 milliard d'euros) dans la géothermie en Indon...

Lire aussi :


15/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le gouvernement a annoncé vendredi des mesures de "simplification" pour diviser par deux les délais d'instruction de permis de recherches d...


France: les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4,8% en 2023
20/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur recul en France, enregistrant une baisse de 4,8% en 2023 par rapport à 2022, a annonc&eac...


15/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Technip Energies a annoncé jeudi avoir été sélectionné par la compagnie pétrolière d'Abou Dhabi, Adnoc, pour insta...