Nucléaire - Les "Six" invitent l'Iran à négocier


09/04/2009 | 243 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON

Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'Onu et l'Allemagne ont annoncé mercredi leur intention d'inviter une délégation iranienne pour chercher une solution au conflit suscité par le programme nucléaire de Téhéran.

Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne et Allemagne indiquent dans un communiqué diffusé à l'issue d'une réunion à Londres qu'ils vont demander à Javier Solana, porte-parole de la diplomatie européenne, d'organiser l'entrevue "afin que nous puissions trouver ensemble une solution à cette question cruciale".

"Nous invitons fermement l'Iran à tirer parti de cette opportunité pour entamer sérieusement le dialogue avec chacun d'entre nous dans un climat de respect mutuel", ajoutent les "Six".

Sans parvenir à dissiper les soupçons des puissances occidentales, la République islamique affirme que son programme nucléaire est exclusivement à usage civil. La poursuite de ses activités d'enrichissement d'uranium lui a valu trois trains de sanctions internationales.

Prenant le contre-pied de son prédécesseur George Bush, qui a fait de l'Iran l'un des pôles de son "axe du mal", Barack Obama a proposé de donner un "nouveau départ" aux relations américano-iraniennes pour mettre fin à 30 ans d'hostilité.

Russie, Chine, France, Grande-Bretagne et Allemagne ont "chaleureusement salué la nouvelle position américaine à l'égard de l'Iran", disent-ils dans le communiqué de mercredi.

Les Six ont en outre réitéré leur "double approche" du dossier nucléaire iranien, qui mêle mesures incitatives et menaces de nouvelles sanctions.

Adrian Croft


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Lire aussi :


15/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le gouvernement a annoncé vendredi des mesures de "simplification" pour diviser par deux les délais d'instruction de permis de recherches d...


France: les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4,8% en 2023
20/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur recul en France, enregistrant une baisse de 4,8% en 2023 par rapport à 2022, a annonc&eac...


15/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Technip Energies a annoncé jeudi avoir été sélectionné par la compagnie pétrolière d'Abou Dhabi, Adnoc, pour insta...