L'ASN pointe cinq centrales du doigt

Muriel Boselli

09/04/2009 | 402 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON
L'ASN pointe cinq centrales du doigt © l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN)

Cinq centrales nucléaires françaises ont affiché de moins bonnes performances en matière de sûreté nucléaire que le reste du parc français en 2008, selon l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

Les centrales concernées sont Belleville (Cher), Paluel (Seine-Maritime), Cruas-Meysse (Ardèche), Fessenheim (Haut-Rhin) et Flamanville (Cotentin), a précisé l'ASN mardi soir lors de la présentation du bilan annuel sur l'état de la sûreté nucléaire en France.

Les centrales de Flamanville et de Fessenheim arrivent en queue du "peloton" pour la deuxième année consécutive, a ajouté l'organisme de contrôle des activités nucléaires civiles.

Sur l'ensemble du parc français composé de 58 réacteurs répartis sur 19 centrales, l'ASN juge que le niveau de sûreté reste satisfaisant mais qu'EDF en tant qu'exploitant ne doit pas relâcher son effort en matière de rigueur d'exploitation et de "propreté radiologique" de ses centrales.

Cet automne, l'ASN réalisera la troisième visite décennale de la centrale de Fessenheim, afin de déterminer si elle peut continuer d'être exploitée dix années supplémentaires.

Le mauvais classement de Fessenheim, la plus ancienne centrale du parc français, ne préjuge cependant pas de la décision de l'ASN sur la durée d'exploitation car la situation peut facilement être améliorée, a dit l'ASN.

Le classement des centrales reflète l'état de la sûreté d'une installation nucléaire à un instant donné, a encore précisé l'organisme.

"La situation n'a rien de permanent", a déclaré André-Claude Lacoste, président de l'ASN lors d'une présentation du rapport à des parlementaires.

Pour preuve, la centrale de Gravelines (Nord), la plus importante du pays avec six réacteurs en fonctionnement, avait enregistré la plus mauvaise performance l'an dernier et n'est plus pointée du doigt cette année.

Les sites de Bugey (Ain) et de Dampierre (Loiret) se détachent favorablement du reste du parc en ce qui concerne la sûreté et ceux de Civaux (Vienne) et de Chooz (Ardennes) pour la radioprotection des salariés.

L'ASN procède à des inspections planifiées mais aussi inopinées dans les centrales et donne son autorisation pour le redémarrage des unités lors des arrêts de tranche. Elle a aussi le pouvoir de retirer les licences d'exploitation en cas de manquement grave.


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


28/06/2012 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

PARIS, 28 juin (Reuters) - Plusieurs centrales nucléaires présentent un déficit au niveau de la sûreté ou de la protection de l'environnement en France mais la situation res...


La France doit mieux protéger ses réacteurs nucléaires-IRSN
17/11/2011 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

PARIS, 17 novembre (Reuters) - Les fonctions vitales des réacteurs nucléaires français doivent être mieux protégées pour pouvoir résister à tous les risques de catastrophes nature...


Les opposants au nucléaire ironisent sur le rapport IRSN
17/11/2011 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

PARIS, 17 novembre (Reuters) - L'Observatoire du nucléaire, organisation écologiste opposée à cette filière énergétique, a contesté jeudi un rapport officiel sur les 58 réacteurs françai...

Lire aussi :


15/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le gouvernement a annoncé vendredi des mesures de "simplification" pour diviser par deux les délais d'instruction de permis de recherches d...


France: les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4,8% en 2023
20/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur recul en France, enregistrant une baisse de 4,8% en 2023 par rapport à 2022, a annonc&eac...


15/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Technip Energies a annoncé jeudi avoir été sélectionné par la compagnie pétrolière d'Abou Dhabi, Adnoc, pour insta...