Londres veut un marché de l'énergie plus ouvert


22/03/2011 | 282 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON

Le régulateur britannique du secteur de l'énergie (Ofgem) a proposé que les grands groupes nationaux de services aux collectivités mettent en vente un cinquième de leurs capacités de production d'électricité.

L'objectif est de réduire le contrôle exercé par les "Big Six" sur le marché britannique. L'Ofgem dit avoir mené une étude montrant que la concurrence dans le secteur est "étouffée" par la complexité des tarifs, le mauvais comportement des fournisseurs et le manque de transparence.

"De plus, le degré d'influence exercé par les 'Big Six' sur le marché de détail n'a pas diminué depuis l'enquête menée en 2008 par Ofgem", ajoute le régulateur, qui les accuse en outre d'avoir relevé leurs prix face à la hausse des coûts bien plus vite qu'ils ne les avaient baissés après leur baisse.

Les six grands acteurs du marché britannique des services aux collectivités sont EDF Energy , Scottish and Southern Energy , Centrica , Scottish Power, une filiale d'Iberdrola , RWE npower et E.ON UK , qui a récemment vendu ses réseaux électriques au Royaume-Uni à l'américain PPL .

Concrètement, Ofgem propose que ces six groupes vendent entre 10% et 20% de leurs capacités de production d'électricité via une adjudication obligatoire, ce qui selon le régulateur faciliterait l'entrée sur le marché de nouveaux acteurs.

"Les fournisseurs d'énergie ont huit semaines pour engager des discussions constructives sur les propositions d'Ofgem. S'ils s'opposent aux réformes, ils risquent de finir devant la commission de la concurrence", a souligné le président de l'instance de régulation, Lord Mogg.

(Adveith Nair, Gregory Schwartz pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Lire aussi :


15/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le gouvernement a annoncé vendredi des mesures de "simplification" pour diviser par deux les délais d'instruction de permis de recherches d...


France: les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4,8% en 2023
20/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur recul en France, enregistrant une baisse de 4,8% en 2023 par rapport à 2022, a annonc&eac...


15/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Technip Energies a annoncé jeudi avoir été sélectionné par la compagnie pétrolière d'Abou Dhabi, Adnoc, pour insta...