BlackRock juge attrayantes les valeurs du secteur de l'énergie


02/03/2011 | 409 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON

BlackRock a estimé mardi que les valorisations du secteur de l'énergie étaient actuellement attrayantes, soulignant également le retard pris par ce secteur par rapport aux autres matières premières. BlackRock juge notamment les valorisations des groupes énergétiques en termes de P/E (Price earning ratio - rapport entre cours d'une action d'une société et ses bénéfices) sont à des niveaux historiquement faibles.

De fait, les PE actuels sont revenus à leur niveau du début des années 1990 avec des cours représentant moins de 15 fois les bénéfices des sociétés, contre plus de 25 en 2006, précise BlackRock.

"Selon nous, le marché n'apprécie pas complètement le potentiel du secteur en matière de bénéfices", a déclaré Poppy Allonby, co-gérante avec Robin Batchelor du fonds BGF World Energy de BlackRock, qui dispose d'environ 5,6 milliards de dollars (quatre milliards d'euros) d'encours et est investi à hauteur de 2,9% dans Technip .

"Les valorisations semblent très raisonnables. Il s'agit donc d'une période intéressante pour regarder le marché (de l'énergie)", a-t-elle dit lors d'une conférence de presse.

Les cours actuels des sociétés du secteur de l'énergie intègrent des cours du pétrole compris entre 75 et 85 dollars le baril contre plus de 98 dollars vers 17h00, relève BlackRock dans une présentation.

Précisant que les analystes anticipent pour 2011 des cours de l'or noir à 93 dollars le baril et que les contrats à terme valorisent le pétrole à 105 dollars, la société de gestion estime que les prévisions du marché devraient être relevées sur les cours du pétrole, ce qui devrait se répercuter sur les bénéfices des sociétés pétrolières.

Poppy Allonby pense d'ailleurs que l'on est actuellement dans la phase ascendante du prochain cycle des cours de l'énergie, rappelant qu'auparavant le secteur avait été délaissé en raison de surcapacités de production.

Les tensions actuelles dans le monde arabe devraient accélérer cette situation, estime également Poppy Allonby.

En outre, en termes de fondamentaux, les moteurs de la demande à long terme restent forts alors que le rapport de force entre offre et demande s'est considérablement modifié depuis six mois. La demande est désormais supérieure à l'offre à cause notamment d'un manque de nouveaux projets et d'une demande forte de pétrole un peu partout dans le monde.

(Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Cyril Altmeyer)


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Lire aussi :


15/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le gouvernement a annoncé vendredi des mesures de "simplification" pour diviser par deux les délais d'instruction de permis de recherches d...


France: les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4,8% en 2023
20/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur recul en France, enregistrant une baisse de 4,8% en 2023 par rapport à 2022, a annonc&eac...


15/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Technip Energies a annoncé jeudi avoir été sélectionné par la compagnie pétrolière d'Abou Dhabi, Adnoc, pour insta...