Droits anti-dumping sur la fibre chinoise


02/02/2011 | 227 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON

La fibre de verre chinoise fera l'objet de droits de douane majorés à la suite d'un vote de responsables commerciaux des Etats membres de l'Union européenne, ont déclaré mardi des sources diplomatiques et industrielles.

Une majorité des pays a adopté la semaine dernière le principe d'imposer d'ici la mi-mars un droit de 13,8% sur une période de cinq ans pour sanctionner un dumping illégal, ont ajouté les sources.

Ces droits sont inférieurs à d'autres, intérimaires et de 43,6%, en place depuis septembre. La fibre de verre est employée notamment dans les turbines d'éoliennes et les véhicules légers.

"On n'aurait jamais dû adopter ces droits", a réagi Peter Brun, l'un des responsables du groupe danois Vestas , le leader mondial des turbines d'éoliennes.

"L'industrie éolienne est dorénavant mondiale et imposer des barrières commerciales ne nous aide pas à réduire le coût de l'énergie dans notre industrie."

Ces droits doivent encore être approuvés au niveau ministériel mais il est rare que les ministres aillent à l'encontre d'une décision prise par les responsables commerciaux.

L'Association européenne de l'industrie des composites (EuCIA), qui compte entre autres les importateurs de fibre de verre, a dit qu'elle continuerait de militer contre ces droits.

(Juliane von Reppert-Bismarck, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Benjamin Mallet)


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Lire aussi :


15/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le gouvernement a annoncé vendredi des mesures de "simplification" pour diviser par deux les délais d'instruction de permis de recherches d...


France: les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4,8% en 2023
20/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur recul en France, enregistrant une baisse de 4,8% en 2023 par rapport à 2022, a annonc&eac...


15/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Technip Energies a annoncé jeudi avoir été sélectionné par la compagnie pétrolière d'Abou Dhabi, Adnoc, pour insta...