Italie: anciens sites pour nouvelles centrales


22/11/2010 | 278 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON

La nouvelle génération de centrales nucléaires prévue en Italie pourrait être bâtie sur les sites de quatre centrales en cours de déclassement, a annoncé vendredi Stefano Saglia, sous-secrétaire à l'Industrie.

Les quatre sites de Caorso, Trino Vercellese, Garigliano et Latina, construits dans les années 1960-1970, sont candidats pour l'accueil des nouvelles centrales que le gouvernement italien souhaite faire construire, a-t-il précisé en marge d'une conférence.

Le gouvernement de Silvio Berlusconi s'est engagé à réintroduire l'électricité nucléaire, rejetée par référendum en 1987 après la catastrophe de Tchernobyl, pour remédier à son déficit énergétique.

Le gouvernement souhaite qu'un quart de l'électricité consommée par le pays soit produite par les centrales nucléaires et que la construction des nouvelles centrales débute en 2013.

La compagnie italienne d'électricité Enel et son homologue française EDF ont fait savoir qu'elles avaient pour projet de bâtir quatre centrales nucléaires.

Enel est prêt à proposer au cours du second semestre de 2011 une liste de sites pour la construction de ces centrales à la condition que l'Agence italienne de sécurité du nucléaire établisse rapidement les nouvelles règles pour le secteur, a déclaré le responsable de la branche nucléaire d'Enel, Giancarlo Aquilanti.

La question du nucléaire et de la construction de ces centrales est à l'origine d'un vif débat en Italie, l'opinion publique jugeant le nucléaire coûteux et dangereux.

L'Italie est le seul pays membre du G8 à ne pas avoir d'énergie nucléaire.

(Giancarlo Aquilanti, version française Gwénaelle Barzic et Catherine Monin, édité par Danielle Rouquié)


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


23/03/2011 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le gouvernement italien annoncera mercredi un moratoire d'un an sur son projet de relancer le secteur nucléaire du pays, a déclaré mardi le ministre de l'Industrie Paolo Rom...

Lire aussi :


15/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le gouvernement a annoncé vendredi des mesures de "simplification" pour diviser par deux les délais d'instruction de permis de recherches d...


France: les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4,8% en 2023
20/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur recul en France, enregistrant une baisse de 4,8% en 2023 par rapport à 2022, a annonc&eac...


15/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Technip Energies a annoncé jeudi avoir été sélectionné par la compagnie pétrolière d'Abou Dhabi, Adnoc, pour insta...