"Erreur matérielle" dans l'affaire d'espionnage de Greenpeace


03/04/2009 | 223 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON

Le responsable de la sécurité d'EDF , Pascal Durieux, n'est plus mis en examen pour avoir espionné un responsable de l'organisation écologiste Greenpeace, un juge d'instruction ayant reconnu une erreur, a-t-on appris de source judiciaire jeudi.

Pascal Durieux avait été entendu fin mars en qualité de témoin assisté par le juge d'instruction de Nanterre (Hauts-de-Seine) Thomas Cassuto, mais ce dernier avait fait état par erreur dans le procès-verbal d'audition de sa mise en examen pour "complicité d'introduction frauduleuse dans un système de traitement automatisé de données".

Le juge Cassuto a rendu une ordonnance en "rectification d'erreur matérielle" pour rendre son statut à Pascal Durieux, ancien militaire qui a le grade de contre-amiral.

Quatre autres personnes, dont le n°2 de la sécurité d'EDF, l'ancien policier Pierre François, conservent leur statut de mis en examen dans le dossier.

EDF est soupçonné d'avoir fait appel à une officine de renseignement privé pour mener à bien le piratage de l'ordinateur de Yannick Jadot, à l'époque des faits directeur des "campagnes" de Greenpeace, et notamment des actions antinucléaires.

La société, qui a été perquisitionnée dans ce dossier, nie les faits et dit avoir été victime d'agissements de la société en question, qui aurait outrepassé ses consignes. Elle annonce son intention de se constituer partie civile.

Thierry Lévêque


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Lire aussi :


15/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le gouvernement a annoncé vendredi des mesures de "simplification" pour diviser par deux les délais d'instruction de permis de recherches d...


France: les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4,8% en 2023
20/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur recul en France, enregistrant une baisse de 4,8% en 2023 par rapport à 2022, a annonc&eac...


15/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Technip Energies a annoncé jeudi avoir été sélectionné par la compagnie pétrolière d'Abou Dhabi, Adnoc, pour insta...