La France offre ses services de retraitement nucléaire


15/04/2010 | 545 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON

La France a offert mardi, au sommet de Washington sur la prévention du terrorisme nucléaire, ses services en matière de retraitement et de recyclage des combustibles radioactifs usés.

Comme chacun des 47 pays participants, elle a annexé au communiqué final et au plan d'action adoptés par le sommet une fiche sur ses engagements nationaux en matière de contrôle et de sécurisation des matériaux nucléaires.

Elle y plaide pour le choix du "cycle fermé", une solution qu'elle juge "industriellement éprouvée, économiquement viable et techniquement sûre" et qu'elle met notamment en oeuvre dans son usine de retraitement de La Hague, dans le Cotentin.

Au sommet de Washington, la France s'est attaché à défendre cette activité, dont le groupe français Areva est le leader mondial - une activité au demeurant très contestée, notamment par les anti-nucléaires.

Elle voit dans le cycle fermé des combustibles nucléaires "la meilleure façon de gérer les ressources énergétiques sur le long terme et dans les meilleures conditions de sécurité".

"Le recyclage réduit considérablement le volume, la charge thermique et la radioactivité des déchets ultimes", explique la contribution française.

"Le recyclage évite l'accumulation de combustibles usés et la multiplication des lieux d'entreposage qui, à long terme, constituent un risque en terme de sécurité", fait également valoir la France.

DU PLUTONIUM AU MOX

Les matières fissiles récupérées, notamment le plutonium, sont utilisées pour fabriquer un nouveau combustible, le MOX, utilisable dans 22 des 58 réacteurs d'EDF et que la France espère utiliser à l'avenir dans les futurs réacteurs nucléaires de quatrième génération

L'uranium usé peut aussi être de nouveau enrichi et recyclé comme combustible.

Pour la France, cependant, le caractère sensible de ce type d'opérations impose que le nombre de pays possédant les installations nécessaires soit limité.

Ces installations doivent répondre aux meilleures exigences de sécurité, de sûreté et de non-prolifération, fait valoir la délégation française dans sa contribution.

La France continuera donc de développer, en direction des pays mettant en oeuvre les engagements les plus stricts en la matière, une offre de service de traitement des combustibles usés, lit-on encore dans ce document.

Cette offre de service comprendra le retour des déchets ultimes dans le pays d'origine et la réutilisation des matières nucléaires recyclées sous forme de combustible.

Parmi ses engagements, la France annonce qu'elle demandera à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) de mener une mission d'évaluation de son régime de protection physique des activités nucléaires dans l'une de ses installations du cycle du combustible et dans l'une de ses centrales.

Dans un autre domaine, la France travaille avec l'AIEA à l'élaboration d'un plan de recensement des sources radioactives usagées d'origine française disséminées dans le monde, afin de les sécuriser et, éventuellement, de les rapatrier.

Ces sources radioactives, utilisées notamment dans le domaine médical, peuvent servir, couplées à des explosifs conventionnels, à fabriquer des bombes "sales" si elles tombent entre des mains mal intentionnées, estime les experts. (Emmanuel Jarry)


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Lire aussi :


15/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le gouvernement a annoncé vendredi des mesures de "simplification" pour diviser par deux les délais d'instruction de permis de recherches d...


France: les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4,8% en 2023
20/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur recul en France, enregistrant une baisse de 4,8% en 2023 par rapport à 2022, a annonc&eac...


15/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Technip Energies a annoncé jeudi avoir été sélectionné par la compagnie pétrolière d'Abou Dhabi, Adnoc, pour insta...