Alstom cède ses parts des chantiers de Saint-Nazaire


24/03/2010 | 316 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON

Alstom se désengage des chantiers navals de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) en cédant ses parts au groupe sud-coréen STX <067250.KS>, déjà détenteur de 50,01% du capital, a-t-on appris mardi auprès de Force ouvrière.

La vente des 16,66% détenus par Alstom, ancien propriétaire des chantiers navals, sera effective mercredi, a précisé à Reuters Jean-Marc Pérez, secrétaire FO aux chantiers navals.

À Paris, un porte-parole d'Alstom a dit que l'opération était "prévue depuis longtemps" mais n'a pas confirmé que la cession se ferait mercredi et ne s'est pas prononcé sur le montant de la transaction.

Selon le rapport annuel 2008-2009 d'Alstom, sa participation résiduelle devait être vendue "d'ici 2010" à STX Europe "pour un montant dépendant des performances financières et plafonné à 125 millions d'euros".

L'Etat français est détenteur depuis 2008 d'une minorité de blocage de 33,34% au capital de STX France.

"Ce qui ne change pas, c'est que la participation de l'Etat reste de 33,34%", a-t-on déclaré mardi de source proche de la ministre de l'Economie, Christine Lagarde.

Jean-Marc Pérez a réclamé "une intervention urgente de l'Etat pour stopper le processus".

"Il faudra que le gouvernement prenne très vite une décision pour racheter ces parts d'Alstom et franchir (ensuite) la barre des 50% pour assurer la pérennité de l'emploi et de l'activité", a ajouté le représentant syndical.

Avant l'augmentation de capital qui a permis à l'Etat d'avoir une minorité de blocage, Nicolas Sarkozy avait dit aux salariés des chantiers que "si Alstom devait partir d'ici à 2010, c'est l'Etat français qui rachètera ses parts".

Alstom avait été contraint par la Commission européenne de céder sa branche navale en 2006 dans le cadre du plan de sauvetage de l'entreprise par l'Etat français. Le groupe avait quatre ans pour procéder à cette vente. (Guillaume Frouin, avec Benjamin Mallet et Jean-Baptiste Vey à Paris, édité par Gilles Trequesser)


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Lire aussi :


15/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le gouvernement a annoncé vendredi des mesures de "simplification" pour diviser par deux les délais d'instruction de permis de recherches d...


France: les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4,8% en 2023
20/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur recul en France, enregistrant une baisse de 4,8% en 2023 par rapport à 2022, a annonc&eac...


15/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Technip Energies a annoncé jeudi avoir été sélectionné par la compagnie pétrolière d'Abou Dhabi, Adnoc, pour insta...