Shell met un frein aux rémunérations de ses dirigeants


17/02/2010 | 341 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON

Royal Dutch Shell a annoncé mardi une refonte de la politique de rémunération de ses dirigeants, qui se traduit notamment par le gel du salaire de son directeur général et par une limitation des primes, après une révolte des actionnaires l'an dernier.

Le président du comité des rémunérations du groupe pétrolier a expliqué que les salaires du directeur général, Peter Voser, et du directeur financier, Simon Henry, déjà inférieurs de 20% à ceux de leurs prédécesseurs, resteraient gelés jusqu'en 2011.

Les administrateurs du groupe ne seront pas autorisés cette année à accorder des primes de gestion si elles ne correspondent pas à la réalisation d'objectifs prédéfinis.

Hans Wijers, président du comité des rémunérations, a expliqué dans une lettre aux investisseurs qu'il voulait "faire preuve d'une retenue appropriée dans l'environnement économique actuel".

L'an dernier, les dirigeants de Shell avaient perçu des primes au titre de 2008 sans pour autant avoir atteint leurs objectifs, ce qui avait incité 60% des actionnaires à désapprouver le rapport de rémunérations annuel lors de l'assemblée générale. (Voir: [ID:nLJ417089])

Plus largement, les actionnaires des entreprises européennes, qui approuvent traditionnellement les propositions de la direction, ont fait part de leur mécontentement concernant la gestion des sociétés et leur implication dans la crise économique mondiale.

Ainsi, un tiers des votants lors de l'assemblée générale annuelle du groupe minier Xstrata s'est opposé à la politique de rémunération du groupe, et plus d'un tiers des actionnaires de BP a rejeté la proposition du groupe pétrolier sur la rémunération de ses dirigeants.

De même, une majorité des investisseurs se sont opposés aux projets de rémunérations de Royal Bank of Scotland , Bellway et Provident Financial l'an dernier, tandis que la semaine dernière, Grainger a également connu la même mésaventure.

(Tom Bergin, version française Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Marc Angrand)


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Lire aussi :


15/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le gouvernement a annoncé vendredi des mesures de "simplification" pour diviser par deux les délais d'instruction de permis de recherches d...


France: les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4,8% en 2023
20/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur recul en France, enregistrant une baisse de 4,8% en 2023 par rapport à 2022, a annonc&eac...


15/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Technip Energies a annoncé jeudi avoir été sélectionné par la compagnie pétrolière d'Abou Dhabi, Adnoc, pour insta...