Alstom finalise son accord avec Transmashholding


31/03/2009 | 411 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON

Alstom et le constructeur ferroviaire russe Transmashholding (TMH) ont signé mardi un accord de partenariat afin de développer une nouvelle génération de matériels roulants pour la Russie et les autres pays de la Communauté des Etats indépendants.

Selon cet accord, dont le principe avait été annoncé en octobre 2008, le groupe français prendra 25% (+1 action) du capital de la société-mère de TMH à un prix "qui sera fixé en fonction des résultats de TMH sur la période 2008-2011", a indiqué Alstom.

TMH emploie plus de 65.000 personnes et a enregistré en 2008 un chiffre d'affaires de 2,7 milliards d'euros.

Le marché ferroviaire russe est le plus important d'Europe, avec plus de 85.000 kilomètres de voies, 1,3 milliard de passagers et 1,3 milliard de tonnes de fret par an, a souligné Alstom.

"L'accord avec notre nouveau partenaire russe constitue, je le pense, la principale initiative que nous avons été conduits à prendre dans le secteur ferroviaire d'Alstom au cours de ces cinq dernières années", a déclaré lors d'une conférence de presse Patrick Kron, P-DG du groupe français.

Le partenariat entre Alstom et TMH prévoit la mis en place d'une société commune détenue à parité et chargée de la création en Russie de "centres de compétences" intégrant l'expertise des deux partenaires afin de développer les nouveaux matériels.

Le premier produit issu de ce partenariat - une locomotive électrique - devrait être mise sur le marché mi-2010. Les deux sociétés poursuivront leur coopération dans la fabrication de voitures passagers à deux niveaux.

"Nous sommes aujourd'hui dans une situation économique et financière qui ne facilite pas l'évaluation des entreprises (...). Nous avons convenu avec les actionnaires de TMH que les modalités d'acquisition des 25% de TMH seront fonction des résultats futurs de l'entreprise", a déclaré Patrick Kron, précisant qu'Alstom verserait un acompte de 75 millions de dollars (56,5 millions d'euros environ).

Selon Le Figaro, THM était valorisé l'an dernier près de 3 milliards de dollars et l'entrée du groupe français dans le capital du russe devrait donc coûter 550 à 600 millions d'euros.

"J'ai lu quelques chiffres dans la presse ce matin, inutile de dire qu'ils n'ont aucune base réelle et qu'ils résultent de spéculations sans fondement", a indiqué Patrick Kron.

Vers midi, le titre Alstom progressait de 1,5% à 38,25 euros, limitant ainsi son recul à quelque 9% depuis le début de l'année.

Benjamin Mallet


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


10/12/2010 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Alstom a annoncé jeudi une série d'accords avec des énergéticiens russes dans les domaines de l'hydroélectricité, des centrales thermiques et nucléaires et de la transmission d'élect...

Lire aussi :


15/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le gouvernement a annoncé vendredi des mesures de "simplification" pour diviser par deux les délais d'instruction de permis de recherches d...


France: les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4,8% en 2023
20/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur recul en France, enregistrant une baisse de 4,8% en 2023 par rapport à 2022, a annonc&eac...


15/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Technip Energies a annoncé jeudi avoir été sélectionné par la compagnie pétrolière d'Abou Dhabi, Adnoc, pour insta...