Santander vend sa part dans Cepsa à un fonds d'Abou Dhabi


31/03/2009 | 248 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON

La banque espagnole Santander a annoncé mardi avoir conclu un accord avec le fonds d'Abou Dhabi IPIC portant sur la vente de sa participation de 32,5% dans le groupe pétrolier Cepsa au prix de 33 euros par action, ce qui représente une transaction de quelque 2,87 milliards.

Le prix retenu est en dessous de la fourchette de 45 à 55 euros par action qui avait la base des discussions avortées entre la banque et IPIC l'an dernier.

L'action Cepsa, deuxième groupe pétrolier espagnol derrière Repsol , progressait vers 8h50 GMT de 1,11% à 31,85 euros, évolution en ligne avec l'indice regroupant les valeurs pétrolières européennes (+1,03%). De son côté, Santander gagnait 1,82% alors que l'indice sectoriel européen avançait de 2,74%.

"C'est une bonne nouvelle mais elle a déjà largement été intégrée dans les cours", écrivent les analystes de Renta4 dans une note de recherche.

Union Fenosa a également vendu sa part, de 5%, dans Cepsa au fonds d'Abou Dhabi, le groupe d'électricité ayant donné à Santander mandat de vendre cet actif selon les mêmes termes qu'elle.

"La participation dans Cepsa était le dernier d'une série de participations industrielles que Banco Santander a vendues au cours des dernières années en vue de se concentrer sur ses activités bancaires", déclare Alfredo Saenz, directeur général de l'établissement, cité dans un communiqué.

IPIC deviendra le deuxième actionnaire de Cepsa, avec environ 47% des parts, derrière le français Total .

Tracy Rucinski


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Lire aussi :


15/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le gouvernement a annoncé vendredi des mesures de "simplification" pour diviser par deux les délais d'instruction de permis de recherches d...


France: les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4,8% en 2023
20/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur recul en France, enregistrant une baisse de 4,8% en 2023 par rapport à 2022, a annonc&eac...


15/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Technip Energies a annoncé jeudi avoir été sélectionné par la compagnie pétrolière d'Abou Dhabi, Adnoc, pour insta...