La Colombie interdit les sacs plastique à usage unique

AFP

08/07/2024 | 457 mots | ENERGIE RECRUTE | ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
La Colombie interdit les sacs plastique à usage unique © Maria Lin Kim

La Colombie a interdit la vente et la distribution de huit plastiques à usage unique, dont les sacs en plastique, dans les magasins et les supermarchés du pays, ont annoncé les autorités.

"Avec l'entrée en vigueur de la loi 2232, l'utilisation, la commercialisation et la production de plastiques à usage unique sont interdites et tous les plastiques produits dans le pays sont destinés à être réutilisables ou recyclables", a indiqué dimanche soir la présidence colombienne sur son compte X.

Huit produit plastiques sont ainsi sortis du marché colombien depuis dimanche.

"Avec cette loi, nous aspirons à atteindre l'objectif selon lequel tous les plastiques produits en Colombie d'ici 2030 seront réutilisables ou recyclables", a commenté la ministre de l'Environnement, Susana Muhamad.

La mesure prévoit des amendes pour les entreprises qui distribuent ces huit produits en plastique, notamment divers types de sacs, des pailles, des cuillères et des bâtons de cotons-tiges.

Depuis plusieurs semaines, les magasins et les supermarchés de Bogota affichent à leurs caisses des avis concernant l'entrée en vigueur de l'interdiction, annonçant qu'aucun sac plastique ne sera plus désormais distribué aux clients.

Il existe quelques exceptions, par exemple pour l'emballage de la viande et des produits laitiers.

"Ce n'est pas la production qui est interdite, mais la commercialisation et le marketing" de ces produits, a affirmé sur une radio locale le vice-président de l'Association colombienne des industries plastiques (Acoplasticos), ajoutant que les entreprises qui produisent ces articles peuvent "continuer à les fabriquer pour l'exportation".

La loi interdisant la distribution de plastiques à usage unique a été approuvée par le Parlement en 2022 et prévoit l'élimination progressive d'une vingtaine de produits, en commençant ce dimanche par huit d'entre eux.

Chaque année, quelque 700.000 tonnes d'emballages et de sacs en plastique sont mises en circulation sur le marché intérieur colombien, selon les chiffres du Fonds mondial pour la nature (WWF).

En 2018, le Chili est devenu le premier pays d'Amérique latine à interdire la distribution de sacs en plastique dans les magasins et les supermarchés. Le Panama l'a rejoint en 2021 et l'Uruguay, la même année, n'a autorisé que la vente de sacs recyclables. Au Mexique, la plupart des Etats ont adopté des interdictions et des restrictions concernant les plastiques à usage unique dans les magasins.


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


L'UE verdit ses emballages, fin du plastique à usage unique dans les restaurants
06/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

L'UE s'est accordée lundi pour verdir ses emballages, avec l'interdiction d'ici à 2030 des contenants plastiques à usage unique da...


Les plages du nord-ouest de l'Espagne infestées de micro-billes de plastique
11/01/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Avec des passoires ou des tamis, des bénévoles tentent depuis des jours de ramasser des millions de micro-billes de plastique, tombées en dé...


Au Kenya, coup d'envoi des négociations pour réduire la pollution plastique
13/11/2023 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Des représentants de 175 pays se réunissent à partir de lundi au Kenya pour négocier pour la première fois des mesures concrè...

Lire aussi :


Un étonnant
23/07/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Dans les abysses de l'océan Pacifique et l'obscurité la plus totale, des scientifiques ont découvert avec stupeur de l'oxygène ...


19/07/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Sur la route, plus d'un Français sur quatre (27%) jette ses déchets par la fenêtre de la voiture, selon un sondage Ipsos publié jeudi, m...


Pollution de l'air: les terrains de sport parisiens dans le rouge
18/07/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

La "très grande majorité" des terrains de sport en plein air parisiens et de banlieue "dépassent les recommandations" de l'...