Les armées françaises appelées à se décarboner davantage, selon la Cour des Comptes

AFP

12/03/2024 | 527 mots | ENERGIE RECRUTE | ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Les armées françaises appelées à se décarboner davantage, selon la Cour des Comptes © Stijn Swinnen

Les armées françaises sont appelées à en faire davantage pour se décarboner et éviter un décalage à long terme avec le secteur civil, selon le rapport annuel de la Cour des Comptes sur l'adaptation au changement climatique.

Les missions spécifiques des armées "justifie(nt) l'octroi de dérogations" pour l'utilisation de technologies fortement émettrices de gaz à effet de serre, mais le risque de décrochage existe concernant les motorisations des équipements qui "s'éloigneront de celles du monde civil, augmentant en conséquence leurs coûts d'approvisionnement", met en garde le rapport publié mardi.

Les recrutements parmi la jeune génération, réputée plus sensible à l'environnement, pourraient également "souffrir d'un manque d'attractivité en raison de la conservation de démarches non vertueuses", écrit la Cour.

Le ministère des Armées s'est doté en 2022 d'une stratégie Climat et Défense pour identifier les adaptations nécessaires au changement climatique.

A ce jour, ces travaux "sont insuffisamment avancés pour que le ministère des Armées soit en mesure d'en évaluer les coûts", estime la Cour des Comptes, qui recommande aux armées des mesures plus précises.

Le ministère doit publier une réflexion de prospective interarmées sous la houlette de son conseiller climat, Nicolas Regaud.

Ce document, selon ce dernier, "donnera des orientations par armée" sur l'emploi des forces, les efforts pour adapter les équipements, infrastructures, uniformes et armements, ainsi que l'entraînement des soldats dans la chaleur humide extrême, les tempêtes de sable ou le grand froid.

Dans le sillage des États-Unis, pionniers sur le sujet, la France a commandé une étude de vulnérabilité climatique de ses bases à horizon 2050 dont le contenu n'a pas été rendu public.

Les États-Unis développent également une politique énergétique visant à diminuer "l'empreinte logistique" de leurs forces et augmenter leur autonomie.

La consommation annuelle moyenne d'énergie par personnel du ministère des Armées représente le double de celle du personnel tous secteurs d'activité confondus en France, soit 45.800 kWh, une dépense de l'ordre du milliard d'euros.

Cette consommation est, pour les trois quarts, imputable aux opérations des armées et à l'utilisation des avions et hélicoptères, navires de surface et sous-marins et véhicules terrestres.

Les aéronefs de l'armée de l'Air et de l'Espace mais aussi de la Marine et de l'armée de Terre représentent 75% de cette consommation opérationnelle.


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


Pacte vert: un texte-clé sur la biodiversité en danger au Parlement européen
28/02/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Texte-clé du Pacte vert devenu un épouvantail pour les agriculteurs, une législation imposant de "restaurer la nature" voit sa survie me...


A l'écoute des profondeurs de l'Antarctique
21/02/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Dans les profondeurs de l'Antarctique, des microphones immergés recueillent des sons de "vaisseaux spatiaux" et une variété de bourd...


La loi anti-gaspillage de 2020 peine à réduire les déchets, déplorent des ONG
07/02/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Quatre ans après sa promulgation, la loi anti-gaspillage a échoué à réduire les volumes de déchets en France, en raison de me...

Lire aussi :


La Ville de Paris inaugure sa première forêt urbaine
13/06/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Six mois après les premières plantations, Anne Hidalgo, Maire de Paris, a inauguré ce mercredi 12 juin prochain la première forêt urb...


Au Danemark, des jardiniers sous-marins plantent du varech pour restaurer l'écosystème d'un fjord
12/06/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Sous une tente le long d'un fjord dans l'ouest du Danemark, bénévoles et scientifiques s'affairent à préparer des plants d'...


Marne: des élèves hospitalisés après une série d'intoxications au monoxyde de carbone
05/06/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Plusieurs dizaines d'élèves ont été hospitalisés ces derniers jours après une série d'intoxications au monoxyd...