Pacte vert: un texte-clé sur la biodiversité en danger au Parlement européen

AFP

28/02/2024 | 596 mots | ENERGIE RECRUTE | ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Pacte vert: un texte-clé sur la biodiversité en danger au Parlement européen © Anne Nygård

Texte-clé du Pacte vert devenu un épouvantail pour les agriculteurs, une législation imposant de "restaurer la nature" voit sa survie menacée par les eurodéputés conservateurs du PPE, première force politique au Parlement européen, lors d'un vote final mardi.

Les négociateurs du Parlement et des Etats membres s'étaient entendus mi-novembre sur ce projet législatif imposant d'établir d'ici 2030 des mesures de restauration sur 20% des terres et espaces marins à l'échelle de l'UE.

Il faut un ultime vote des eurodéputés, mardi en séance plénière à Strasbourg, dans l'est de la France, pour entériner le texte - un feu vert d'habitude formel à ce stade, mais désormais compromis par l'opposition du Parti populaire européen (PPE).

"Le groupe PPE votera contre (...) Nous ne voulons pas de nouvelles formalités bureaucratiques et obligations pour les agriculteurs. Laissons les agriculteurs cultiver", a indiqué l'eurodéputé roumain Siegfried Murecan, vice-président du PPE.

En pleine grogne agricole à travers l'UE, les deux tiers des eurodéputés présents lors d'une réunion de groupe se sont prononcés pour que le PPE émette une consigne de rejet, selon une source parlementaire.

"Depuis des mois, nous alertons sur les dangers d'un texte dont le principe est d'organiser la décroissance: alors que le monde agricole crie sa colère, soutenir ces nouvelles normes serait une erreur", a réagi l'élue française PPE Anne Sander.

Sous la pression de la droite, à l'issue d'une épique bataille politique, le Parlement européen avait complètement supprimé l'article ciblant les terres agricoles dans son mandat de négociation adopté en juillet.

Mais par la suite, l'article avait été réintroduit lors des pourparlers avec les Etats membres, quoique sous une forme très édulcorée.

Selon l'accord final, les Etats devraient prendre des mesures "visant à parvenir à des tendances en hausse" pour deux de trois indicateurs (papillons, carbone dans le sol, part des terres agricoles "à haute diversité") en renforçant la population d'oiseaux.

Et le texte prévoit qu'au moins 30% des tourbières drainées utilisées en agriculture soit restaurées d'ici 2030, dont un quart en les réhumidifiant - au risque, selon les élus conservateurs, de réduire les rendements.

"Il est préférable de repartir de zéro et de donner la priorité aux intérêts des agriculteurs", a souligné Siegfried Muresan.

Le texte constitue une ligne rouge pour le Copa-Cogeca, organisation des syndicats agricoles majoritaires européens, vent debout contre le "fardeau" des normes environnementales de l'UE et qui a appelé le Parlement à le rejeter.

"La proposition de compromis a rétabli de nombreuses dispositions irréalistes et sans budget prévu (pour les appliquer). Aucun eurodéputé votant demain ne pourra dire qu'il ignorait l'impact sur le secteur agricole", a-t-il averti dans un communiqué.


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


Les armées françaises appelées à se décarboner davantage, selon la Cour des Comptes
12/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Les armées françaises sont appelées à en faire davantage pour se décarboner et éviter un décalage à long terme ...


A l'écoute des profondeurs de l'Antarctique
21/02/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Dans les profondeurs de l'Antarctique, des microphones immergés recueillent des sons de "vaisseaux spatiaux" et une variété de bourd...


La loi anti-gaspillage de 2020 peine à réduire les déchets, déplorent des ONG
07/02/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Quatre ans après sa promulgation, la loi anti-gaspillage a échoué à réduire les volumes de déchets en France, en raison de me...

Lire aussi :


La Ville de Paris inaugure sa première forêt urbaine
13/06/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Six mois après les premières plantations, Anne Hidalgo, Maire de Paris, a inauguré ce mercredi 12 juin prochain la première forêt urb...


Au Danemark, des jardiniers sous-marins plantent du varech pour restaurer l'écosystème d'un fjord
12/06/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Sous une tente le long d'un fjord dans l'ouest du Danemark, bénévoles et scientifiques s'affairent à préparer des plants d'...


Marne: des élèves hospitalisés après une série d'intoxications au monoxyde de carbone
05/06/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Plusieurs dizaines d'élèves ont été hospitalisés ces derniers jours après une série d'intoxications au monoxyd...