La Commission européenne va renouveler l'autorisation du glyphosate dans l'UE pour 10 ans

AFP

17/11/2023 | 415 mots | ENERGIE RECRUTE | ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
La Commission européenne va renouveler l'autorisation du glyphosate dans l'UE pour 10 ans © Paddy Pohlod

La Commission européenne a annoncé jeudi qu'elle allait renouveler l'autorisation du glyphosate dans l'UE pour 10 ans, à la suite d'un vote des Etats membres qui n'a pas permis de dégager de majorité sur le sort de cet herbicide controversé.

"Conformément à la législation de l'UE et en l'absence de la majorité requise dans un sens ou dans l'autre, la Commission est tenue d'adopter une décision avant le 15 décembre 2023, date d'expiration de la période d'approbation actuelle", explique l'exécutif européen dans un communiqué.

"La Commission, en collaboration avec les États membres de l'UE, va maintenant procéder au renouvellement de l'approbation du glyphosate pour une période de dix ans, sous réserve de certaines nouvelles conditions et restrictions", poursuit la Commission.

La Commission a proposé de renouveler son feu vert après le rapport d'un régulateur européen estimant que le niveau de risque ne justifiait pas d'interdire l'herbicide controversé.

Elle prévoit quelques garde-fous et interdit l'usage de cette substance pour la dessiccation (épandage pour sécher une culture avant récolte).

Le glyphosate, substance active de plusieurs herbicides - dont le Roundup de Monsanto, très largement utilisé dans le monde - avait été classé en 2015 comme "cancérogène probable" par le Centre international de recherche sur le cancer de l'Organisation mondiale de la santé.

A l'inverse, en juillet, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a indiqué n'avoir pas identifié de "domaine de préoccupation critique" chez les humains, les animaux et l'environnement susceptible d'empêcher l'autorisation de l'herbicide, tout en reconnaissant un manque de données.

Comme lors d'un premier vote le 13 octobre, la majorité qualifiée requise pour valider ou rejeter la proposition de la Commission - soit 15 Etats sur 27, représentant au moins 65% de la population européenne - n'a pas été atteinte jeudi. Sept pays, dont la France, l'Allemagne et l'Italie, se sont abstenus, selon des sources diplomatiques.


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


La Colombie interdit les sacs plastique à usage unique
08/07/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

La Colombie a interdit la vente et la distribution de huit plastiques à usage unique, dont les sacs en plastique, dans les magasins et les supermarchés d...


Environnement/énergie: ce que défendront les trois blocs dans une future Assemblée
02/07/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Motorisation des voitures, nucléaire, pesticides... les trois blocs en lice au second tour des élections législatives portent des visions peu comp...


Sur le littoral aquitain, mesurer l'érosion côtière pour mieux s'y adapter
20/06/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Chaque printemps, ils arpentent plages, dunes et falaises avec leurs outils de mesure: les techniciens de l'Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine car...

Lire aussi :


11/07/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

La mairie de Paris va engager un recours en référé-suspension contre l'expérimentation de taxis volants pendant les Jeux olympiques et ...


L'eau potable en Europe contaminée par un produit chimique persistant non régulé, selon des associations
11/07/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Un produit chimique très persistant, l'acide trifluoroacétique (TFA), a été détecté dans un large échantillon d...


JO-2024: 2.500 climatiseurs mobiles commandés pour le village
04/07/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Prévu sans climatisation, le village olympique qui doit accueillir plus de 10.000 athlètes pendant les JO de Paris, va fleurir de climatiseurs mobiles, l...