OPALE énergies engagés - Inauguration Parc éolien Trois Cantons

Opale énergies engagés

26/10/2023 | 1146 mots | ENERGIE RECRUTE | ÉOLIEN
OPALE énergies engagés - Inauguration Parc éolien Trois Cantons © Opale énergies engagés

Communiqué de presse - Octobre 2023

  

Opale poursuit son engagement pour développer l’énergie en circuit-court.

En ce mois d'octobre 2023, Opale Énergies engagées, un des premiers développeurs d’éolien en France, inaugure son projet des Trois Cantons. Initié en 2016 avec les communes d’Etouvans et Colombier Fontaine et Ecot, l’objectif de ce parc – composé de six éoliennes - est de contribuer à la transition énergétique en alimentant en circuit court environ 21 000 personnes.

  

« Devant l’urgence climatique et énergétique, il est impératif d'accélérer le déploiement des projets d’énergies renouvelables sur les territoires et d'augmenter le mix énergétique de la France pour répondre aux augmentations du prix de l'électricité et aux prévisions d'augmentation de la consommation électrique du pays. L'éolien est une énergie particulièrement vertueuse dont l'essentielle de l'électricité décarbonée est produite durant les périodes de grandes consommations. », témoigne Antoine Cacio, Directeur Général d’Opale Énergies Engagées. 

  

Grâce à un raccordement du parc éolien sur le poste de Voujeaucourt, l’électricité produite sera consommée localement par les habitants, les entreprises ou encore les collectivités. Les six éoliennes qui composent le parc des Trois Cantons offrent ainsi aux acteurs du territoire une puissance totale de 18 MW, couvrant la consommation d’environ 21 000 personnes, et permettant d’économiser 22 000 tonnes de rejet de CO2/an.

  

Œuvrer avec et pour les acteurs locaux.

L’entreprise bisontine, développeuse et propriétaire du parc, a favorisé la collaboration avec les entreprises locales pour chaque étape du projet des Trois Cantons.

En effet, en installant les éoliennes sur des terrains communaux, ce sont les communes qui bénéficient des retombées locatives pendant toute la durée d’exploitation du parc.

A noter aussi que dans le cadre du financement du parc éolien, les banques locales ont été sollicitées et c’est ainsi qu’un consortium, composé de la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté et la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, BPCE Energéco et la Banque Publique d’Investissement (BPI), a accordé ses concours bancaires. 

Pour la réalisation des travaux, des entreprises locales ont été privilégiées :

  • L’entreprise Climent, implantée dans le Doubs, pour la partie Voirie et Réseaux Divers ;
  • L’entreprise ELEC’EnR, implantée en Haute-Saône, pour la partie Génie Electrique ;
  • L’entreprise Artelia pour la maîtrise d’œuvre depuis son antenne dijonnaise ;
  • L’entreprise Héraultaise FONDASOLUTIONS pour la partie fondation. 

Le service de maintenance des éoliennes, fournies par l’entreprise General Electric, est également réalisé par un acteur local implanté dans la zone d’activité d’Autechaux. 

  

  

Planifier les futures évolutions du site.

Pour compléter la boucle de production et de consommation de ce parc éolien, et aller encore plus loin dans la transition énergétique intelligente du territoire, un projet est à l’étude.

Opale envisage le développement d’une centrale photovoltaïque à proximité du parc éolien afin de bénéficier de la complémentarité des deux énergies. Cette centrale serait raccordée sur le même poste de livraison que le parc éolien afin d’alimenter le territoire en énergie locale et renouvelable tout au long de l’année, peu importe la météo. Ce mécanisme, précurseur en France, engendre de surcroît un vrai gain en termes d’optimisation du réseau public de distribution.

  

Produire de l’énergie renouvelable au cœur des territoires.

En privilégiant les mix énergétiques et les démarches d’autoconsommation, les 50 collaborateurs d’Opale ont à cœur de proposer des projets d’énergies renouvelables avant-gardistes et dont l’électricité produite bénéficie directement aux populations locales. Le parc éolien des Trois Cantons est l’une des traductions concrètes de leurs engagements.

« Nous sommes convaincus qu’il n’y a plus de temps à perdre dans le déploiement des projets d’énergie renouvelable. Chaque mégawattheure vert produit localement sera autant de tonnes de CO2 qui ne seront pas rejetées dans l’atmosphère et un pas de plus vers notre indépendance vis-à-vis des énergies fossiles. », précise Antoine Cacio. 

Opale se mobilise pour créer un nouveau monde responsable économiquement et socialement engagé. En parallèle de cet engagement collectif sur le terrain, l’entreprise fait notamment partie du Grand Défi pour les entreprises ainsi que du Mouvement Impact France.

  

Pour en savoir plus sur les grandes étapes de la construction du parc : https://www.youtube.com/watch?v=SohzLT2A_YA 

  

À propos de Opale Énergies engagées :

Opale Energies engagées a été créée en 2008 par Jean-Pierre Laurent, Sébastien Jeangirard et Arnaud Grand, figurant parmi les premiers développeurs d’éolien en France. Les 50 collaborateurs - ingénieurs, juristes, urbanistes, conducteurs de travaux, agronomes ou encore chefs de projets - œuvrent à la mise en place de solutions éoliennes, biogaz et photovoltaïques innovantes, notamment au travers de l’autoconsommation collective. Une production d’énergie locale pour une consommation locale, telle est la devise d’Opale : l’énergie en circuit court au cœur des territoires. Opale s’engage à concevoir avec les habitants, les acteurs économiques et les collectivités des projets d’énergies vertes sur mesure. Jean-Pierre Laurent est actuellement le Président d’Opale. 


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


Les Etats-Unis parient sur la géothermie, petit poucet des énergies renouvelables
25/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Énergies Renouvelables

Encore confidentielle il y a quelques années, la géothermie devient un axe majeur de la transition énergétique pour les Etats-Unis, qui tab...


Le navire-laboratoire Energy Observer s'apprête à achever son tour du monde
28/02/2024 | ENERGIE RECRUTE | Solaire et Photovoltaïque

Le navire-laboratoire Energy Observer, premier navire capable de produire son propre hydrogène, fait escale cette semaine en Floride, dans le sud-est des Etats-...


Nexity se lance dans l'énergie solaire
11/12/2023 | ENERGIE RECRUTE | Solaire et Photovoltaïque

Nexity, premier promoteur immobilier français, qui mise sur la diversification de ses activités pour pallier la crise de la construction neuve, a annonc&...

Lire aussi :


27/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Énergies Renouvelables

L'énergéticien français Engie investit dans une start-up britannique dont la technologie doit lui permettre d'améliorer de 30% le r...


Outre-mer: l'autonomie énergétique en 2030 sera
13/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Énergies Renouvelables

L'autonomie énergétique des territoires ultramarins dès 2030, objectif fixé par la loi, sera "difficilement atteignable", a e...


JO-2024: EDF promet des Jeux certifiés
07/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Énergies Renouvelables

EDF, principal énergéticien français et fournisseur officiel d'électricité de Paris-2024, a réitéré mardi s...