La SNCF présente son TER à batterie pour sortir du diesel

AFP

20/10/2023 | 485 mots | ENERGIE RECRUTE | ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
La SNCF présente son TER à batterie pour sortir du diesel © Antoine Schibler

La SNCF et Alstom ont présenté mercredi leur projet de train à batterie pour les TER afin de sortir progressivement du diesel à horizon 2030, en reprenant des trains actuellement à mi-vie dont les moteurs diesel seront remplacés par des batteries.

"Aujourd'hui, toutes nos lignes ne sont pas électrifiées, et là où ça ne l'est pas, on a des TER bi-mode pantographe (alimenté par une caténaire) et diesel. Ce TER batterie, son objectif, c'est d'abandonner le diesel pour mettre une batterie à la place", a expliqué le patron de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, en marge des rencontres nationales du transport public à Clermont-Ferrand.

Concrètement, lorsque la ligne n'est plus équipée en alimentation électrique, la batterie prend le relais au lieu du moteur diesel, avec une autonomie de 80 km. Le train peut atteindre une vitesse maximale de 160 km/h.

A l'heure actuelle, huit voyageurs sur dix circulent déjà en mode électrifié, d'après la SNCF.

Ce projet de train à batterie à été lancé il y a trois ans, avec l'idée de récupérer 700 rames déjà en circulation et utilisées par les TER pour les convertir à l'électrique. "Le TER à batterie permet de réduire de 85% les émissions de CO2", a indiqué le patron des TER Jean-Aimé Mougenot.

Ce sont des rames "qui ont déjà 15 ou 20 ans" donc qui sont à mi-vie, selon Jean-Baptiste Eyméoud, le directeur général France d'Alstom.

"L'idée est que le verdissement peut commencer sur une flotte déjà en circulation", a-t-il complété. Sur les 700 rames existantes, un peu plus de 300 ont été identifiées et sont éligibles au projet qui est entré dans sa phase d'essais dynamiques.

Cinq régions participent à l'expérimentation (Hauts-de-France, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine).

La mise en service commerciale doit avoir lieu fin 2024, avec seulement un TER par région concernée au départ, avant un élargissement du dispositif si l'expérience est concluante.

Ce projet fait partie des initiatives lancées par la SNCF et les régions pour décarboner le transport ferroviaire, comme le train à hydrogène, dont les premiers exemplaires devraient être opérationnels d'ici fin 2025.

"A l'horizon 2030, notre objectif avec les régions, c'est de sortir complètement du diesel", a rappelé Christophe Fanichet.


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


Les Etats-Unis parient sur la géothermie, petit poucet des énergies renouvelables
25/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Énergies Renouvelables

Encore confidentielle il y a quelques années, la géothermie devient un axe majeur de la transition énergétique pour les Etats-Unis, qui tab...


Le navire-laboratoire Energy Observer s'apprête à achever son tour du monde
28/02/2024 | ENERGIE RECRUTE | Solaire et Photovoltaïque

Le navire-laboratoire Energy Observer, premier navire capable de produire son propre hydrogène, fait escale cette semaine en Floride, dans le sud-est des Etats-...


Dans le Massif central, la course au lithium suscite le débat
30/01/2024 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

Le Massif central, eldorado du lithium? Les scientifiques, plus mesurés, considèrent que le potentiel de la région est "plus qu'honorable...

Lire aussi :


Pesticides: le gouvernement lance la réforme d'une formation des agriculteurs
19/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Le gouvernement lance jeudi la réforme du "conseil stratégique" à l'utilisation des pesticides, une formation théoriquement o...


Le sommet sur les océans s'achève en Grèce avec plus de 11,5 milliards de dollars de promesses de dons (ministre)
18/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Le sommet international annuel sur la sauvegarde des océans s'est achevé mercredi à Athènes avec plus de 11,5 milliards de dollars de p...


PFAS: renforcement prévu de la surveillance des eaux au sud de Lyon
15/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

La préfecture du Rhône prévoit de renforcer la surveillance des PFAS, les polluants éternels, dans les eaux souterraines "sur et autour...