Enerkem annonce le début de la construction du centre de recherche sur l’énergie avancée, à Edmonton en Alberta

Marie-Hélène Labrie

25/09/2009 | 445 mots | ENERGIE RECRUTE | CONSTRUCTION, BÂTIMENTS, BTP

Enerkem, chef de file technologique dans les biocarburants et produits chimiques verts créés à partir de déchets, a participé aujourd’hui à la cérémonie de la première pelletée de terre organisée par ses partenaires, la Ville d’Edmonton et le gouvernement de l’Alberta, pour souligner le début des travaux de construction de leur centre de recherche sur l’énergie avancée.
L’Honorable Doug Horner, Ministre de l’enseignement supérieur et de la technologie en Alberta et M. Tony Caterina, Conseiller municipal de la Ville d’Edmonton, étaient les hôtes de la cérémonie.

Le centre de recherche fait partie d’une initiative d’envergure qui comprend aussi une usine commerciale de production de biocarburants à partir de déchets qui sera construite par Enerkem GreenField Alberta Biofuels, ainsi qu’une usine de traitement de déchets, présentement construite par la Ville d’Edmonton.

Le centre de recherche, qui est créé conjointement par Enerkem, la ville d’Edmonton et le Alberta Energy Research Institute (AERI), se concentrera sur le développement et la démonstration de nouveaux procédés de conversion catalytique pour la production de biocarburants et de produits chimiques verts à partir de déchets industriels et de déchets solides municipaux. Ce centre sera adjacent à l’usine commerciale de transformation de déchets en biocarburants qui est prête à être construite et qui produira, à terme, 36 millions de litres d’éthanol par année.

« Enerkem est fière d’être un partenaire dans ce projet innovateur qui permettra la réduction de l’enfouissement des déchets et des émissions de gaz à effet de serre, ainsi que la production de carburants de transport verts, » dit Vincent Chornet, président et chef de la direction d’Enerkem. « Ce centre de recherche conjoint et notre usine de production de biocarburants à partir de déchets démontrent notre leadership dans le traitement des déchets et la production de carburants évolués. »
Enerkem réalisera une partie de ses travaux de recherche dans ce centre. Les travaux seront dirigés par M. Esteban Chornet, co-fondateur d’Enerkem et chercheur de renommée internationale dans le domaine de la catalyse thermique pour le développement de carburants alternatifs à partir de déchets.

Le centre de recherche inclura de l’équipement de laboratoire, ainsi qu’une usine pilote dotée d’instruments à la fine pointe. Enerkem développera le centre en collaboration avec la Ville d’Edmonton. La construction devrait être complétée durant le premier trimestre de l’année 2010. Le financement du centre de 10 millions $ provient du gouvernement de l'Alberta par l'entremise de l’AERI.

Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


Acier, aluminium, béton: comment en faire sans CO2?
05/12/2023 | ENERGIE RECRUTE | Construction, Bâtiments, BTP

A eux trois, les matériaux de base que sont l'acier, l'aluminium et le béton-ciment contribuent fortement au réchauffement mondial, ce qui...


Recruter 1 000 nouveaux alternants en France en 2022. Un objectif ambitieux que se fixe Bouygues Construction
21/06/2022 | ENERGIE RECRUTE | Emploi et Carrière

« CONSTRUIS TON AVENIR AVEC NOUS », LA CAMPAGNE DE RECRUTEMENT D’ALTERNANTS DE BOUYGUES CONSTRUCTIONFace aux enjeux de recrutem...


Sandrine Brissart, nouvelle directrice des ressources humaines de Bouygues Construction
02/03/2020 | ENERGIE RECRUTE | Emploi et Carrière

Sandrine Brissart est nommée directrice des ressources humaines de Bouygues Construction à compter du 1er mars 2020, suite à la nomination de...

Lire aussi :


Une association tacle l'obsolescence programmée dans l'automobile
17/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Construction, Bâtiments, BTP

Réglementations durcies, montée en puissance du numérique et véhicules plus difficiles à réparer: après la tél&...


Un séisme de magnitude 6,0 secoue le nord-est du Japon, pas d'alerte au tsunami
04/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Construction, Bâtiments, BTP

Un séisme sous-marin de magnitude 6,0 selon l'agence météorologique japonaise (JMA) s'est produit jeudi au large des côtes du d&eacu...


Matheus® by Isolif: la solution pour éliminer les pertes d'énergies
15/02/2024 | ENERGIE RECRUTE | Construction, Bâtiments, BTP

L'histoire d'IsolifLa Société française ISOLIF conçoit et fabrique des matelas isolation thermique pour les &ea...