Matheus® by Isolif: la solution pour éliminer les pertes d'énergies

Isolif-EnergieRecrute

15/02/2024 | 1045 mots | ENERGIE RECRUTE | CONSTRUCTION, BÂTIMENTS, BTP
Matheus® by Isolif: la solution pour éliminer les pertes d'énergies © ISOLIF

L'histoire d'Isolif

La Société française ISOLIF conçoit et fabrique des matelas isolation thermique pour les équipements hydrauliques de chauffage ou d’eau chaude sanitaire et en process industriel.

Sa Gamme Matheus® matelas isolation thermique est le fruit de plusieurs années d’expérience, de conception, de fabrication, de mise en œuvre et d'exploitation de ce type de produits.

Matheus® est la solution technico‐économique spécialement dédiée au Programme Européen de rénovation énergétique prôné par l’Etat dans le cadre du financement par les Certificats d’Économies d’Energie (CEE).

Elle couvre toutes les exigences fonctionnelles, techniques et normatives stipulées par les Fiches standardisées
IND-UT-121,  BAR-TH-161 et BAT-TH-155.

Les matelas thermiques Matheus® apportent une économie d'énergie immédiate de 80 % selon l’étude du CSTB. 

Les matelas Matheus® sont les plus performants du marché.

   

La mission d'Isolif

La mission d'ISOLIF a été de concevoir un produit innovant, universel et accessible économiquement qui soit largement diffusé.

Notre objectif, par la modularité de la gamme matelas thermiques, est ambitieux et réalisé : 95% des points isolés individuellement dans toutes des situations particulières et complexes en chaufferie ou sur les lignes industrielles

Face à l’urgence climatique Isolif se positionne comme un acteur responsable, animé par l’ambition d’isoler rapidement et efficacement les points singuliers en France et en Europe afin de contribuer aux économies d’énergie.

Notre démarche est éco-responsable, car nous intégrons les impacts environnementaux dans nos critères de décision depuis la conception de nos produits et nos services (basés en France), la production (en circuit court), la logistique (mise sous vide de nos housses réduisant leur empreinte carbone), et nos les achats (réalisés uniquement en Europe).

Nous sommes attentifs au critère social en intégrant dans notre réflexion : la prévention des accidents et la formation du personnel, le respect du droit des employés et le dialogue social.

Notre engagement est de mettre au service de chaque territoire la possibilité d’accéder à ces économies d’énergie tant aux acteurs de proximité qu’aux installateurs nationaux

La mise à disposition de nos outils digitaux simples et performants :  création d’une appli mobile et l’espace Pro. contribue à fédérer chacun des acteurs de notre filière. Nous voulons aussi leur permettre d'accéder facilement et concrètement à la valorisation des CEE et permettre ainsi le financement de la pose des matelas isolation thermique dans toutes les chaufferies.

Enfin, nous créons et animons le Label "QUALIMAT" pour garantir le professionnalisme et la qualité de pose avec des professionnels de proximité.
   

Le principe des Certificats d’Economies d’Energie

Dans le cadre de la Directive Européenne obligeant à réduire les consommations d’énergie de 1,5% par an, 14 pays en Europe dont la France ont décidé de mettre en place un Système d’Obligation d’Efficacité Energétique : EEOS – Energy Efficiency Obligation Schemes.

Le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) a été créé en 2006 par la loi POPE avec pour objectif de réaliser des économies d’énergie dans différents secteurs économiques dont : le bâtiment, la petite et moyenne industrie, l’agriculture et les transports. 

Il repose sur l’obligation de réalisation d’économies imposée par les pouvoirs publics aux vendeurs d’énergie dénommés les « Obligés ». Ils sont donc incités à promouvoir activement l’efficacité énergétique auprès de leurs clients - ménages, collectivités territoriales et professionnels –.

Le Pôle National des CEE (PNCEE) est l’instance gouvernementale qui délivre des CEE en échange de la réalisation de travaux.

La balance entre les quotas imposés et les travaux réalisés impacte la valeur du CEE. Les travaux générés depuis 2006 par ce mécanisme des CEE atteignent 30 milliards 

Les Points Singuliers : un enjeu majeur et rentable

Les tuyaux en chaufferies sont tous isolés, alors que les brides, les vannes, filtres, etc. ne le sont pas bien qu’ils gaspillent autant d’énergie.

La prise de conscience par le législateur de cette source d’économie s’est traduite en 2019 par deux nouvelles fiches relatives à l’isolation des équipement ainsi dénommés « Points Singuliers » la « BAR-TH-161 » pour les bâtiments résidentiels et la « BAT-TH-155 » pour les bâtiments tertiaires. 

La vocation d’ISOLIF par sa solution Matheus® est d’être un acteur majeur dans la Fabrication, la Distribution et la Pose de matelas isolants.

La diminution de votre facture d’énergie grâce à la performance de la gamme Matheus®, permet en premier lieu un retour sur investissement en moins de deux ans.

En plus, les primes CEE générées par la pose des matelas permettent un financement total de la fourniture et de la pose des matelas.

    


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


Les Etats-Unis parient sur la géothermie, petit poucet des énergies renouvelables
25/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Énergies Renouvelables

Encore confidentielle il y a quelques années, la géothermie devient un axe majeur de la transition énergétique pour les Etats-Unis, qui tab...


JO-2024: EDF promet des Jeux certifiés
07/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Énergies Renouvelables

EDF, principal énergéticien français et fournisseur officiel d'électricité de Paris-2024, a réitéré mardi s...


Le chef de l'AIEA en route vers la Russie pour rencontrer Poutine
06/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Nucléaire

Le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi part mardi pour la Russie, où il doit rencontrer le pré...

Lire aussi :


Une association tacle l'obsolescence programmée dans l'automobile
17/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Construction, Bâtiments, BTP

Réglementations durcies, montée en puissance du numérique et véhicules plus difficiles à réparer: après la tél&...


Un séisme de magnitude 6,0 secoue le nord-est du Japon, pas d'alerte au tsunami
04/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Construction, Bâtiments, BTP

Un séisme sous-marin de magnitude 6,0 selon l'agence météorologique japonaise (JMA) s'est produit jeudi au large des côtes du d&eacu...


Acier, aluminium, béton: comment en faire sans CO2?
05/12/2023 | ENERGIE RECRUTE | Construction, Bâtiments, BTP

A eux trois, les matériaux de base que sont l'acier, l'aluminium et le béton-ciment contribuent fortement au réchauffement mondial, ce qui...