Sébastien JUMEL, Directeur Développement Innovation et Numérique chez Enedis nommé Président de l’Agence ORE, guichet unique et gratuit de la donnée multi-énergie

Agence ORE
06/07/2021 | 791 mots | ENERGIE RECRUTE | ÉNERGIES RENOUVELABLES
Sébastien JUMEL, Directeur Développement Innovation et Numérique chez Enedis nommé Président de l’Agence ORE, guichet unique et gratuit de la donnée multi-énergie © Agence ORE

L’Agence ORE, alliance de tous les distributeurs d’électricité́ et de gaz en France, annonce la nomination de Sébastien Jumel au titre de Président de l’association.

Réunis en conseil d’administration le 10 juin 2021, les administrateurstrices de l’Agence ORE, représentant les 126 gestionnaires de réseaux de distribution d’énergie en France, ont élu à l’unanimité Sébastien Jumel comme nouveau président de leur association.

Chantal Genermont, Présidente sortante de l’Agence ORE, a remercié les administrateurstrices de la confiance accordée depuis la création de l’Agence ORE en septembre 2017. Elle a salué l’implémentation de cet outil utile et inédit dans le paysage des acteurs d’énergie : une agence de service public de la donnée des gestionnaires de réseaux de distribution d’électricité et de gaz, pour mettre en valeur la représentation de l’industrie de la distribution d’énergie en France. « C’est une vraie puissance à être ensemble », a souligné Chantal Genermont.

Sébastien Jumel, Directeur Développement, Innovation et Numérique chez Enedis, entend poursuivre, au cours de son mandat de trois ans, le travail initié et favoriser les ambitions portées par l’Agence ORE. En séances du conseil d’administration et de l’assemblée générale de l’Agence ORE du 18 juin dernier, auprès de tous les représentants des gestionnaires de réseaux de distribution et de leurs organisations représentatives, Sébastien Jumel a déclaré : « Nous avons tous ensemble la conviction que la data prend et va prendre une importance capitale dans nos métiers. Les distributeurs d’énergie génèrent beaucoup de données qui jouent un rôle majeur dans la transition énergétique. Ces données, outre la représentation qu’elles permettent d’avoir sur un territoire, sont des outils précieux d’aide à la décision et des actifs clés pour produire des services à valeur »

Il a ajouté : « Je m’inscris dans cette philosophie de mutualisation des moyens sur ces sujets afin d’offrir un portail le plus cohérent et le plus complet possible pour représenter la distribution de l’énergie en France. Nous devons réfléchir ensemble aux services que nous pouvons offrir, nous interroger sur la meilleure façon de promouvoir les données, et renforcer la pédagogie pour aider les territoires à mieux utiliser et comprendre nos données énergétiques ».

Ces annonces s’inscrivent pleinement dans la continuité des orientations de la nouvelle feuille de route de l’Agence ORE, définie courant 2020 : approfondir l’écoute des acteurs de la transition énergétique, élargir l’écosystème des partenaires nationaux et locaux, et faire évoluer son offre au travers de services adaptés, répondant aux attentes croissantes des acteurs du territoire quant aux données énergétiques.

PARCOURS PROFESSIONNEL DE SEBASTIEN JUMEL

Sébastien Jumel commence son parcours professionnel en exerçant des missions de conseil en stratégie. Puis, il évolue au sein du groupe EDF, où il a mis ses compétences à profit dans dix postes : chef de groupe à la R&D, créateur d’un incubateur de start-up, co-fondateur d’EDF Business Innovation (entité de corporate venture), directeur des partenariats, chef de cabinet du Directeur Général d’EDF, directeur commercial Régional en Ile de France, directeur Marketing particuliers et professionnels d’EDF, directeur général d’Edelia (filiale digitale du groupe EDF), responsable de la zone Europe à la Direction Internationale.

Le 1er octobre 2020, il rejoint Enedis. Membre du Comité Exécutif, il assure la fonction de Directeur Développement, Innovation et Numérique. Il a la charge du développement, de la R&D, de l’innovation, de la mobilité électrique et du numérique.


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Lire aussi :


Urbasolar lance une campagne de recrutement d’envergure !
20/07/2021 | ENERGIE RECRUTE | Énergies Renouvelables

Urbasolar va recruter 100 personnes dans les douze prochains mois. Le groupe expert du solaire photovoltaïque a vu ses effectifs augmenter de 30% chaque ann&eacut...


Des éoliennes flottantes: où et pourquoi?
05/07/2021 | ENERGIE RECRUTE | Énergies Renouvelables

Contrairement aux éoliennes dites "posées", dont le mât est planté en mer dans le sol, les éoliennes "flottantes"...


Assemblée Générale du GICAN : Pierre Éric Pommellet élu nouveau Président
02/07/2021 | ENERGIE RECRUTE | Énergies Renouvelables

Le Groupement des Industries de Construction et Activités Navales (GICAN) a tenu son Assemblée Générale ce mercredi 30 juin 2021 à P...