Michel Gioria nommé nouveau délégué général de France Énergie Éolienne

France Energie Eolienne
15/03/2021 | 571 mots | ENERGIE RECRUTE | ÉOLIEN
Michel Gioria nommé nouveau délégué général de France Énergie Éolienne © France Energie Eolienne

France Energie Eolienne annonce la nomination de Michel Gioria au poste de délégué général. Prenant ses fonctions dès aujourd’hui, il participera à l’atteinte des objectifs ambitieux de la filière éolienne, afin de poursuivre son développement dans le cadre des projets de transition énergétique des territoires. 

Une énergie qui rassemble les Français

Année après année, l’adhésion des Français à l’éolien continue à se renforcer : selon la dernière étude d’Harris Interactive pour France Energie Eolienne publiée en janvier 2021, 3 Français sur 4 ont une image positive de cette énergie. Forte de ce soutien renouvelé, la filière est plus que jamais prête à poursuivre son déploiement et à honorer les objectifs que la France s’est fixée à travers la Programmation Pluriannuelle de l’Energie.

Un délégué général pour continuer l’accélération de l’éolien

C’est dans ce contexte qu’intervient la nomination de Michel Gioria au poste de délégué général de France Energie Eolienne. Economiste de formation et précédemment directeur régional de l’ADEME Île-de-France, il a contribué durant près de 20 ans à mettre en œuvre des politiques publiques au profit de la transition énergétique.
« Les connaissances techniques de Michel et sa capacité à maîtriser des problématiques complexes sont une véritable force pour accompagner la filière dans l’atteinte de ses objectifs et préparer son avenir. », indique Nicolas Wolff, Président de France Energie Eolienne.

Des engagements qu’il convient de concrétiser

Michel Gioria se consacrera en priorité à l’application de la feuille de route de la filière, en participant à un développement harmonieux de l’éolien sur les territoires.

« Les Français sont plus que jamais conscients de l’importance de l’éolien en tant que pilier d’une transition énergétique efficiente dans notre pays. Je suis heureux et fier d’apporter mon expérience à la réflexion autour de la libération de nouveaux espaces et au meilleur accompagnement des collectivités locales à ce projet de société.», déclare Michel Gioria.

Le parcours de Michel Gioria :

Diplômé de l’Université d’Auvergne et de la Toulouse School of Economics (Master Economie de l’environnement, de l’énergie et des ressources naturelles), Michel Gioria a fait ses armes à l’AREC Nouvelle Aquitaine en tant qu’économiste, avant de rejoindre l’ADEME : durant 15 ans au sein de l’organisation, il a supervisé le service Recherche et Technologie Avancées avant d’occuper le poste de directeur régional de la branche Île-de-France en 2017.


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


Les Français et l’éolien : une adhésion renouvelée
09/02/2021 | ENERGIE RECRUTE | Énergies Renouvelables

Harris Interactive a réalisé en novembre 2020 pour France Energie Eolienne une vaste enquête sur la perception de l’éolien par les Fra...

Lire aussi :


Pollution en baie de Saint-Brieuc:
15/06/2021 | ENERGIE RECRUTE | Éolien

La ministre de la Transition écologique a convoqué mardi les responsables du groupe énergétique espagnol Iberdrola, maison-mère du p...


Pompili défend l'éolien,
28/05/2021 | ENERGIE RECRUTE | Éolien

La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a défendu vendredi le caractère "vital" de l'éolien, comme des autres...


IUT Lorient - Pontivy : Pascale, passionnée par l'éolien
16/04/2021 | ENERGIE RECRUTE | Éolien

Pascale Auffret est chargée d’exploitation de parcs éoliens. Mais avant d’exercer ce métier dont elle rêvait, elle est pass&eacu...