Première réunion du « One Planet Lab » pour la transition écologique

AFP

05/03/2019 | 496 mots | ENERGIE RECRUTE | ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Première réunion du « One Planet Lab » pour la transition écologique © BRUNE POIRSON

Economistes, chercheurs, industriels... Des personnalités internationales se retrouvent lundi à Paris pour la première réunion du "One Planet Lab", laboratoire d'idées lancé par Emmanuel Macron pour faire avancer la transition écologique.

Ce One Planet Lab avait été annoncé par le président français en septembre lors du deuxième One Planet Summit à New York, réunion de pays et entreprises s'engageant pour le climat qu'il avait créée en 2017.

Sous le parrainage notamment de l'économiste britannique Nicholas Stern et de l'ancien PDG d'Unilever Paul Polman, ce laboratoire doit se pencher sur quatre vastes thèmes: lutte contre le réchauffement climatique (en particulier baisse des émissions de CO2 liées au transport et des gaz HFC utilisés notamment par la réfrigération), protection des océans (lutte contre la pollution plastique et contre la pêche illégale), préservation de la biodiversité (notamment par le changement des pratiques agricoles) et mobilisation de la finance.

Dans le but de faire des recommandations aux décideurs politiques, mais aussi de créer une "masse critique d'acteurs pour réaliser des changements irréversibles".

"Il faut voir le laboratoire comme une pépinière d'idées et de coalitions nouvelles (entre divers acteurs publics et privés, ndlr) sur la transition écologique", a indiqué une source du ministère de la Transition écologique. "Et parfois ça prend, parfois ça ne prend pas".

A l'issue de leur première réunion de travail lundi matin, les membres du Lab (le PDG de Danone Emmanuel Faber, la navigatrice Ellen Macarthur, la patronne de la Convention de l'ONU sur la diversité biologique Cristina Pasca Palmer, l'aéronaute Bertrand Piccard, le président du WWF international Pavan Sukhdev...) présenteront des idées au président Macron à l'Elysée.

Il pourra ou non retenir certaines d'entre elles pour préparer certaines échéances internationales de 2019, en particulier le sommet du G7 à Biarritz en août et le sommet climat de l'ONU à New York en septembre, a-t-on précisé à l'Elysée.

"S'il on pense qu'il y a un potentiel important pour une idée, par exemple sur la biodiversité, il y aura un travail de démarche diplomatique à faire auprès de nos partenaires", pour faire "endosser" cette idée par les acteurs clés qui peuvent les mettre en oeuvre, a-t-on ajouté.

abd/rh/cbn


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


Nomination chez Engie
19/03/2019 | ENERGIE RECRUTE | Emploi et Carrière

Nicolas Rolland est nommé Directeur d’une nouvelle direction Corporate d’ENGIE à compter du 1er février 2019. Il rapportera à P...


Arnaud Grison nommé président directeur-général de VINCI Energies
19/03/2019 | ENERGIE RECRUTE | Emploi et Carrière

Arnaud GRISON est nommé président directeur-général de VINCI Energies.Arnaud GRISON a commencé sa carrière en 1992 à l...


Le fabricant d'éoliennes Vergnet revient dans le vert
14/03/2019 | ENERGIE RECRUTE | Éolien

Un an après avoir frôlé la faillite, le groupe Vergnet, fabricant d'éoliennes implanté à Ormes, près d'Orl&eacu...

Lire aussi :


Recyclage des plastiques : Total acquiert la société française Synova
19/02/2019 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Total annonce l’acquisition de la société Synova, leader français de la production de polypropylène recyclé de haute performan...


Corée du Sud : une pluie artificielle en pour lutter contre la pollution de l'air ?
28/01/2019 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Une tentative de créer de la pluie artificielle en Corée du Sud pour lutter contre la pollution de l'air a échoué, a annoncé lun...


ENGIE et Arval s'associent et lancent une nouvelle offre de mobilité électrique verte
18/12/2018 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

ENGIE, énergéticien mondial acteur majeur des infrastructures de recharge pour véhicules électriques, et Arval, spécialiste mondial ...