« CMR Group est une PME fortement développée à l’international, en plein virage vers la transition énergétique »

Pascale Kroll
31/07/2018 | 807 mots | ENERGIE RECRUTE | EMPLOI ET CARRIÈRE
« CMR Group est une PME fortement développée à l’international, en plein virage vers la transition énergétique » © Coralie Monnot, DRH de CMR group

Un entretien avec Coralie Monnot, DRH de CMR group.

Pouvez-vous nous présenter CMR Group et le contexte dans lequel vous évoluez ?

CMR Group fabrique des composants moteurs. Nous sommes spécialiste de l'instrumentation pour l'industrie, l'énergie, le nucléaire, la marine et l'offshore. Le groupe compte plus de 700 personnes (dont 100 en France), avec un CA de plus de 50 millions d’euros. Notre siège se situe à Marseille mais nous sommes présents à l’international sur neuf autres sites (Tunisie, UK, Singapour, USA, Chine, Inde, Philippines, Thailande et Corée).

CMR est une très belle société à potentiel, qui poursuit son développement. Outre la transformation digitale, nous sommes en plein virage vers la transition énergétique, ce qui offre la perspective de travailler sur des projets novateurs.

Notre principale problématique en termes de recrutement est notre faible visibilité. Nous y travaillons et cela est un enjeu d’autant plus crucial que, à l’instar des différentes entreprises de notre secteur, nous sommes confrontés à une pénurie de profils ingénieurs, bureaux d’études et techniciens maintenance.

Nous avons déjà effectué une dizaine de recrutements depuis le début de l’année 2018 et nous en escomptons le même nombre d’ici la fin de l’année.

Comment procédez-vous pour pallier ce manque de visibilité et combler votre pénurie de talents ?

Nous publions nos offres d’emploi sur notre site carrière et les réseaux sociaux. Nous recrutons également nos profils pénuriques en utilisant d’autres réseaux, comme les partenariats écoles ou les cabinets de reclassement. Nous venons par ailleurs de mettre en place un système de cooptation afin d’inciter nos collaborateurs avec un système de prime formalisé variant selon l’expérience du candidat. Nous avons en outre une politique d’alternance afin de créer notre propre vivier de candidats. Nous accueillerons ainsi six alternants pour la prochaine rentrée scolaire.

Quelle est votre politique en termes de marque employeur ?

Nous n’avons pas encore exploré beaucoup outils permettant de développer notre marque employeur. Nous avons déjà obtenu le label Investor in People (IPP), un référentiel d’origine britannique d’optimisation de la performance par le renforcement des compétences et de la motivation du personnel.

Nous tenons à nous engager plus avant dans la marque employeur. Nous avons déjà beaucoup travaillé en interne, notamment au niveau de la qualité de vie au travail. Nous organisons régulièrement des événements et des initiations afin de faire découvrir à nos collaborateurs notre organisation et nos métiers, par exemple avec l’organisation d’un vis ma vie, mais aussi des outils de développement personnel avec des ateliers de coachings, de découverte sophrologie, des parcours de formation pour nos managers, etc. Nous avons mis en place une enquête de satisfaction collaborateurs avec des premiers résultats encourageants.

Nous tenons à faire passer le message que CMR Group est une PME fortement développée à l’international, qui se modernise et a un formidable challenge qui est la thématique de la transformation digitale et des énergies renouvelables. Nous nous dotons de nouvelles compétences, par exemple un responsable bureau d’études nous a rejoint en juin pour développer la filiale solaire. Cela passe également par l’élaboration de programmes de formation en interne.

Comment voyez-vous l’évolution de l’emploi dans les prochaines années dans votre secteur d’activité ?

Les métiers de l’ingénierie vont continuer à fortement se développer, d’autant plus avec la transformation permanente des métiers, l’automatisation et les énergies nouvelles. La pénurie est durable. Les promotions en cours ont déjà tous des propositions d’embauche.

CMR Group est assurément une entreprise intéressante pour des candidats souhaitant participer à une transformation et être dans une entreprise ayant un fort potentiel d’évolution.

Propos recueillis par Pascale Kroll

> En savoir plus sur CMR Group


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


Recruter 1 000 nouveaux alternants en France en 2022. Un objectif ambitieux que se fixe Bouygues Construction
21/06/2022 | ENERGIE RECRUTE | Emploi et Carrière

« CONSTRUIS TON AVENIR AVEC NOUS », LA CAMPAGNE DE RECRUTEMENT D’ALTERNANTS DE BOUYGUES CONSTRUCTIONFace aux enjeux de recrutem...


Orano recrute pour ses usines du sud-est : 70 postes à pourvoir
19/10/2021 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Si vous êtes passionné(e) par votre métier, que les technologies de pointe et l’innovation sont des moteurs essentiels dans votre vie profess...


En croissance constante, ALTEREA Groupe lance un nouveau plan de 150 recrutements en 2021
03/08/2021 | ENERGIE RECRUTE | Construction, Bâtiments, BTP

Depuis plusieurs années consécutives, ALTEREA Groupe, acteur de l’énergie et du climat pour la transition énergétique, é...

Lire aussi :


Deux nouvelles nominations pour le Comité de Direction de VSB énergies nouvelles
20/09/2022 | ENERGIE RECRUTE | Emploi et Carrière

VSB énergies nouvelles, développeur indépendant d’électricité à partir d’énergies renouvelables, annonce l...


Atos rejoint le palmarès européen « Best Workplaces » de Great Place to Work®
13/09/2022 | ENERGIE RECRUTE | Emploi et Carrière

Atos annonce aujourd’hui avoir été classé pour la première fois par Great Place to Work® parmi les meilleurs lieux de travai...


L'expérience de Morgane Anglade chez ABMI
28/06/2022 | ENERGIE RECRUTE | Emploi et Carrière

Découvrez l’interview de Morgane Anglade, ingénieure en sureté nucléaire, rattachée à l’agence ABMI Tours.Pr&eacu...