L'allemand RWE ne construira plus aucune centrale nucléaire


18/06/2012 | 294 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON

DUSSELDORF, 17 juin (Reuters) - RWE, numéro deux allemand des services aux collectivités, a renoncé à tout projet de construction de nouvelles centrales nucléaires en dehors de son pays d'origine, après la décision prise l'an dernier par Berlin de renoncer progressivement à cette énergie.

"Nous n'investirons pas dans de nouvelles centrales nucléaires", a déclaré son futur président du directoire, Peter Terium.

Comme E.ON et EnBW, deux autres grands acteurs du marché allemand de l'électricité, RWE est contraint par l'arrêt annoncé du nucléaire en Allemagne de redéfinir sa stratégie et de trouver de nouveaux relais de croissance.

"Nous ne pouvons plus nous permettre les risques financiers et les autres conditions liées aux centrales nucléaires", a expliqué Peter Terium, qui doit prendre ses fonctions à la tête du groupe le 1er juillet.

Il y a trois mois, RWE et E.ON ont annoncé l'abandon d'un projet de 15 milliards de livres sterling (18,7 milliards d'euros) de construction en commun de nouvelles centrales nucléaires au Royaume-Uni. (voir )

Les deux groupes avaient alors motivé leur décision par le renoncement de l'Allemagne au nucléaire, le coût de leur coentreprise et les délais requis par la construction de centrales nucléaires.

RWE détient une participation dans une centrale nucléaire aux Pays-Bas et Peter Terium a déclaré qu'il n'avait aucune intention de construire de nouvelles centrales dans ce pays.

Le groupe néerlandais Delta et ses partenaires EDF et RWE ont repoussé en janvier un projet de construction d'une deuxième centrale nucléaire au Pays-Bas en raison d'un climat défavorable à l'investissement et de la faiblesse des prix de l'électricité. (voir ) (Tom Kaeckenhoff, Marc Angrand pour le service français)


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Lire aussi :


10/06/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le prix moyen de la facture de gaz de millions de Français va augmenter de 11,7% en juillet par rapport à juin, en conséquence d'un lég...


15/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le gouvernement a annoncé vendredi des mesures de "simplification" pour diviser par deux les délais d'instruction de permis de recherches d...


France: les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4,8% en 2023
20/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur recul en France, enregistrant une baisse de 4,8% en 2023 par rapport à 2022, a annonc&eac...