Inauguration du gazoduc Nord-Stream entre la Russie et l'Europe


09/11/2011 | 374 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON
Inauguration du gazoduc Nord-Stream entre la Russie et l'Europe © nord stream

LUBMIN, Allemagne, 8 novembre (Reuters) - La Russie a inauguré mardi en Allemagne le gazoduc Nord-Stream, qui relie sur 1.200 km la Russie à l'Europe de l'Ouest par la mer Baltique, avec l'objectif de sécuriser l'approvisionnement européen en gaz en contournant notamment l'Ukraine.

Le président russe Dmitri Medvedev, la chancelière allemande Angela Merkel, le Premier ministre français, François Fillon, et son homologue néerlandais, Mark Rutte, ont assisté à la cérémonie qui s'est déroulée dans la ville de Lubmin, sur la côte nord-est de l'Allemagne.

Tous ces dirigeants ont symboliquement ouvert ensemble un robinet pour illustrer le début du transit du gaz.

"Le gaz naturel de Russie et l'électricité générée à partir de ce gaz vont permettre d'assurer un approvisionnement régulier en énergie aux clients du continent" et de renforcer leur sécurité énergétique, a déclaré le président russe.

"Nous espérons que cette coopération ne rencontrera pas de barrières artificielles (...) parce qu'il n'y a pas d'alternative économique viable dans la coopération entre l'Union européenne et la Russie", a-t-il ajouté.

Le projet, dont le coût s'élève à 7,3 milliards d'euros, est un exemple de coopération entre la Russie et l'Union européenne, a estimé pour sa part la chancelière allemande. "Ce projet montre que nous pouvons compter sur un partenariat durable et sûr avec la Russie pendant des années", a-t-elle dit.

La capacité du gazoduc, l'un des plus grands projets d'Europe, sera dans un premier temps de 27,5 milliards de mètres cubes par an avant d'atteindre 55 milliards de m3 lors de la pose de la deuxième conduite l'année prochaine.

Pour Carsten Frisch, analyste chez Commerzbank, "ce gazoduc réduit les risques de perturbations de livraison causée par des querelles politiques entre la Russie et les pays de transit comme la Biélorussie ou l'Ukraine".

L'activité des gazoducs ukrainiens, par lesquels transitent jusqu'à présent 80% des exportations de gaz russe vers l'Europe, a été perturbée à plusieurs reprises ces dernières années en raison de désaccords entre Moscou et Kiev sur les prix. (Alexeï Anishchuk, Marine Pennetier pour le service français, édité par Gilles Trequesser)


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Lire aussi :


10/06/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le prix moyen de la facture de gaz de millions de Français va augmenter de 11,7% en juillet par rapport à juin, en conséquence d'un lég...


15/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le gouvernement a annoncé vendredi des mesures de "simplification" pour diviser par deux les délais d'instruction de permis de recherches d...


France: les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4,8% en 2023
20/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur recul en France, enregistrant une baisse de 4,8% en 2023 par rapport à 2022, a annonc&eac...