Stage - Exploitation statistique d'une base de données d'essais cycliques de sols H/F

  • Entreprise : EDF
  • Localisation : Aix-en-Provence - France - Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Fonction : Stage - Exploitation statistique d'une base de données d'essais cycliques de sols
  • Type de contrat : Stage
  • Date de publication : 23-09-2022
  • Postuler

Description du stage




La Direction Industrielle (DI)  est une Direction de la Direction Ingénierie & Projets Nouveau Nucléaire (DIPNN) d’EDF. Parmi ses missions, la Direction Industrielle met à disposition d’EDF son expertise dans le domaine des matériaux, dans l’objectif de contribuer au choix des matériaux, à la connaissance du comportement des matériaux en exploitation, au choix du conditionnement chimique des circuits des centrales nucléaires et à la maîtrise de leur impact sur l’environnement. Cette expertise est tournée vers l’innovation et les meilleures techniques mondiales disponibles.

Vous travaillerez au sein du pôle Géotechnique et Essais de la DI assure notamment les missions de caractérisation des sous-sols des sites pour les besoins de maintenance et renouvellement des ouvrages de génie-civil du parc nucléaire, et réalise des essais géotechniques de laboratoire en propre.

Le stage portera sur un champ particulier de ces données, à savoir la base de données spécifique aux essais de laboratoire dits « cycliques », c’est-à-dire caractérisant les comportements non-linéaires des sols sous séisme. Ces essais sont essentiellement de deux types : les essais à la colonne résonnante et les essais triaxiaux cycliques. Les paramètres issus de ces essais sont utilisés dans le dimensionnement sismique des structures : calcul de la réponse sismique d’un site naturel, évaluation de l’interaction sol-structure dynamique.

Cette base de données des essais cycliques existe aujourd’hui sous Microsoft Access.

 Les attendus principaux du stage sont les suivants :

Comprendre en profondeur la nature des essais cycliques pour avoir une bonne compréhension des grandeurs qui seront manipulées. Pour cela, il sera organisé des immersions dans notre laboratoire qui réalise ce type d’essais.

S’approprier la base Access existante et s’assurer de sa bonne structuration ; y apporter les modifications nécessaires si besoin ;

Compléter un certain nombre de métadonnées manquantes, en les recherchant dans les rapports d’essai ;

Normaliser les paramètres qui peuvent l’être afin de constituer des populations de données cohérentes ;

Développer des outils d’analyse statistique des données, visant à quantifier les incertitudes, les variabilités, et/ou la fiabilité des données recensées. Ce point constituant le cœur de la mission sera co-construit avec l’appui de l’expert référent du pôle, afin de bâtir des outils répondant aux besoins de l’ingénierie.

Comparer les résultats avec les études similaires présentes dans la littérature ;

Analyser le lien entre les résultats d’essais et les paramètres à utiliser dans les simulations numériques. Des calculs de réponse de site avec le logiciel aux éléments finis Code_Aster pourront être réalisés pour évaluer la sensibilité des résultats aux paramètres non-linéaires (ce dernier point sera fait en fonction du temps restant).



Stage d'une durée de 6 mois à partir du 01/03/2023

Profil recherché






Étudiant(e) en bac +5 : Ecole d’ingénieur (3ème année) ou master M2,

Profil ou spécialité recherché : Statistiques, modélisation mathématiques / Idéalement des connaissances en Géosciences. Une spécialisation en traitement statistique dans ce domaine est fortement appréciée.

Connaissance d’un logiciel de base de données, type ACCESS.




Ville : Aix-en-Provence


Langue / Niveau :


Anglais : B1 - Utilisateur indépendant


  • Date de début : nc.
  • Durée : nc.
  • Expérience requise :
  • Salaire : nc.
  • Référence : EDF-2022-61550
  • Secteur d'activité : Production, Exploitation
EDF
Retrouvez l'ensemble des offres
EDF