Stage ALTERNANCE - Ingénieur Prévention des Risques Sécurité Radioprotection F/H

  • Entreprise : EDF
  • Localisation : Flamanville - France - France
  • Fonction : Stage ALTERNANCE - Ingénieur Prévention des Risques Sécurité Radioprotection
  • Type de contrat : Stage
  • Date de publication : 23-05-2024
  • Postuler

Description du stage




Vous souhaitez enrichir vos compétences dans le domaine industriel et vivre une expérience professionnelle avec de vraies responsabilités ?  

Cette année, faites partie des 6500 alternants à rejoindre le groupe EDF !

? Votre environnement 



Un Groupe international, champion de la croissance bas carbone qui lutte au quotidien contre le réchauffement climatique ! 

 

Un Groupe animé de valeurs fortes et qui confie à ses collaboratrices et collaborateurs des missions challengeantes et innovantes.

Dans ce contexte, le CNPE de Flamanville 1&2 propose, pour son Service Prévention des Risques (SPR) un contrat en alternance sur 3 ans au poste d'Ingénieur Prévention des Risques Sécurité Radioprotection.



Vos missions ?

Vous intégrez le pôle Ingénierie du Service Prévention des Risques (Sécurité, Radioprotection et Incendie) composé de 4 ingénieurs et 2 chargés de préparation.

Vous serez amené.e à être en relation avec ces personnes sur des questions relatives à la prévention des risques.

Sous la responsabilité d'un Ingénieur Prévention des Risques, vos missions seront les suivantes :

Vous participerez au déploiement des référentiels réglementaires et managériaux des domaines radioprotection et/ou sécurité (Management de la sécurité, Amiante / Plomb, métrologie, maitrise des chantiers.) Dans ce cadre vous contribuerez au développement du plan d'action issu des analyses d'impact des évolutions réglementaires et managériales, à la mise à jour et/ou la création documentaire, à l'accompagnement et l'information des équipes opérationnelles ;

Vous serez en appui aux métiers et assurerez les apports dans la prise en compte des risques sécurité et radioprotection ;

Vous contribuerez à la réalisation d'une étude d'aménagement des zones de sortie de zones contrôlées du site (étude qui devra porter sur : les flux de personnels, la disposition des matériels de contrôle Radioprotection, la définition des aménagements à mettre en oeuvre pour garantir la propreté radiologique en limite de ces zones, les modifications d'organisation à conduire dans le cadre de la conduite du changement, la budgétisation associée) ;

Vous concourrez à l'amélioration des ambiances radiologiques de certaines zones du CNPE en application du principe ALARA : vous devrez ainsi mettre à jour l'inventaire des "Points chauds", leur caractérisation et la définition de solutions pour réduire l'impact radiologique ;

Pour le domaine sécurité, vous apporterez votre contribution à la maîtrise du risque chimique, la réalisation des VLEP comme la mise à jour de l'évaluation du risque chimique.

Vous aiderez également au pilotage de la conformité règlementaire (HSE Compéliance)

Profil recherché




Votre profil ? 



? A la rentrée 2024, vous souhaitez préparer un diplôme d'Ingénieur dans le cadre d'un contrat d'apprentissage sur 3 ans.

Vous appréciez le travail en équipe ;

Vous êtes à l'aise avec les outils informatiques ;

Vous faites preuve de rigueur, d'organisation et d'autonomie ;

Vous avez une appétence pour le domaine de l'industrie nucléaire.

 

Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Alors n'hésitez plus et postulez en ligne !

Déposez votre CV, lettre de motivation ainsi que vos relevés de notes des deux dernières années !



Ce qu’EDF peut vous offrir ? 

Avantages

EDF peut vous aider à financer une partie de votre loyer si vous avez besoin de déménager pour votre alternance ;

Vous aurez accès aux offres du comité d’entreprise : spectacles, lieux de vacances, etc.

Vous bénéficierez de l’intéressement aux résultats de l’entreprise ainsi que d’une couverture sociale.

50% de votre abonnement de titre de transport seront remboursés ? 

 

Conditions

Vous bénéficierez d'un accompagnement dédié afin de vous donner toutes les chances de réussir cette nouvelle mission. Une tutrice ou un tuteur, ayant reçu au préalable une formation, vous guidera dans votre quotidien. ? 

Travailler au sein d’une équipe vous fera découvrir la richesse de nos métiers. ? 

Vous ferez partie d’une communauté d’alternants au sein de laquelle vous aurez la possibilité d’échanger et d’apprendre. ? 

Si votre alternance ne débouche pas sur une embauche, des dispositifs d’accompagnement à l’emploi pourront vous être proposés à l’issue de votre contrat.  

La signature de votre contrat en alternance sera soumise à l’acceptation de votre candidature par un établissement scolaire ou un centre de formation.



Le site de Flamanville est situé à environ 25 minutes du centre urbain de Cherbourg.

Pour découvrir la Manche, connectez vous à https://www.maviedanslamanche.fr/.

Chez EDF, accueillir des personnes en situation de handicap fait partie de notre ADN. Notre objectif est d’ouvrir nos portes à toutes les compétences, toutes les énergies et toutes les personnalités sans exclusion. Le poste proposé est donc ouvert à toutes et à tous.


Ville : Flamanville


  • Date de début : nc.
  • Durée : nc.
  • Expérience requise :
  • Salaire : nc.
  • Référence : EDF-2024-107049
  • Secteur d'activité : Production, Exploitation
EDF
Retrouvez l'ensemble des offres
EDF