Chargé de mission biogaz et chaleur renouvelable h/f

  • Entreprise : Région Nouvelle Aquitaine
  • Localisation : Poitiers/Bordeaux/Limoges  - France - France
  • Fonction : Chargé de mission biogaz et chaleur renouvelable
  • Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (CDI)
  • Date de publication : 19-03-2024
  • Postuler

Description du poste


Grande comme un pays, la région Nouvelle-Aquitaine s’exprime par sa diversité et sa richesse : la pluralité de ses paysages, de ses cultures locales, des activités qu’on y développe, jusqu’aux accents qu’on y adopte. 

Elle est la plus vaste région de France et la 4e la plus peuplée de l’hexagone avec 5,9 millions d’habitants. Douze départements composent cette Région. Attractifs et complémentaires, ces territoires possèdent tous les atouts nécessaires pour inspirer confiance et ambition. Agriculture, économie, industrie, tourisme, culture…

Parmi ses nombreuses ressources, la région rayonne déjà grâce à ses complémentarités industrielles (aéronautique, laser, métiers du cuir et du luxe, éco-industries, agroalimentaire, santé…), mais également ses 1000 km de littoral (dont les lacs et les étangs), ses stations balnéaires historiques (Biarritz, Arcachon, Royan), son patrimoine culturel démultiplié, ses nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO ou encore ses sites naturels remarquables.

Mais l’unité de notre territoire réside dans des valeurs communes d’authenticité, d’humanisme, de solidarité ou de partage. Et un caractère résolument optimiste, créatif et innovant, dénominateur commun de toutes les forces vives qui le composent.

Plus que jamais, la Région Nouvelle-Aquitaine porte des responsabilités importantes dans le quotidien des citoyens. Elle les déploie à travers 4 objectifs majeurs : développer l’emploi, former la jeunesse, aménager le territoire, préserver notre environnement et notre qualité de vie.

Notre stratégie se traduit notamment par le prisme de cette attente collective de bien vivre ensemble, exprimée par les acteurs qui vivent et font vivre le territoire. Car elle constitue le socle de l’identité de notre région, au-delà de nos diversités, et le fondement de notre projet d’avenir commun.

Soucieuse de préserver son territoire d’exception et forte de ses nouvelles ambitions en matière de transition énergétique et écologique, la Région Nouvelle-Aquitaine a décliné une feuille de route Néo Terra précisant 11 actions concrètes en matière d’environnement. 

Actuellement, ce sont 8018 agents (2346 agents du siège et 5672 agents des lycées) qui contribuent au développement d’un service public de qualité et de proximité. 

La Région Nouvelle-Aquitaine est particulièrement soucieuse de la qualité de vie de ses agents et de leurs conditions de travail. Elle s’attache au respect des valeurs de lutte contre la discrimination, de l’égalité homme-femme et contribue activement à la formation professionnelle de chaque agent. 

Au quotidien, la Région Nouvelle-Aquitaine recherche des nouvelles compétences et recrute chaque année de nombreux agents aux parcours et expériences professionnelles variés venant de structures publiques ou privées. En 2019, ont été comptabilisés près de :

  • 83 types de métiers

  • 419 mobilités internes (132 au siège et 287 dans les lycées)

  • 454 recrutements sur emplois permanents (201 au siège et 253 dans les lycées)

Découvrez les offres d’emploi et venez nous rejoindre ! 

Au sein du pôle développement économique et environnemental, la Sous-Direction Solutions Energétiques recrute un

Chargé de mission biogaz et chaleur renouvelable h/f - Ingénieur territorial

La Direction de l'Energie et du Climat a pour objectif de participer à la lutte contre le dérèglement climatique en encourageant la baisse des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine. Pour cela, elle structure son intervention autour de 3 piliers : massifier les solutions énergétiques matures, préparer l’avenir en soutenant des solutions innovantes, et accompagner les territoires. L’action de la Direction se concentre sur les thématiques suivantes : l’efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment, la compétitivité énergétique des entreprises, le soutien aux énergies renouvelables (électricité, gaz, chaleur), la décarbonation de la mobilité lourde (BioGNV, électrique, H2), l’accompagnement des territoires et l’encouragement à l’appropriation de la transition énergétique et écologique. 

La Direction participe ainsi pleinement aux objectifs du SRADDET et de NEOTERRA.

Au sein d'une équipe dynamique, avec 2 homologues présents sur d'autres territoires et 2 gestionnaires pour vous assister dans les aspects administratifs et financiers du poste, vous aurez à :

   - participer à la définition des objectifs et de la stratégie en matière de développement des énergies renouvelables et notamment dans les domaines de la méthanisation et de la chaleur renouvelable (biomasse, géothermie, solaire thermique, réseaux de chaleur et énergies de récupération), ainsi que dans le domaine de la mobilité BioGNV

   - identifier, accompagner et proposer les financements adaptés pour les projets de méthanisation, BioGNV et chaleur renouvelable du territoire couvrant la Haute-Vienne, la Creuse, la Corrèze et la Dordogne

   - analyser les demandes de subvention des projets d’énergie renouvelable, à travers une instruction technique et économique

   - participer à la mise en œuvre des Fonds Européens (FEDER 2021-2027) et du Fonds Chaleur délégué de l’ADEME en mobilisant les financements les plus adaptés aux projets accompagnés.     

Profil recherché


Vous connaissez les enjeux liés à la transition énergétique et maitrisez les process de production d'énergies renouvelables.

La connaissance de l'encadrement communautaire des aides d'Etat serait un plus.

Vous êtes apte à analyser la performance technico-économique des projets énergétiques. Vous vous tenez informé.e des évolutions techniques et règlementaires. A l’aise dans la communication à l'oral ou à l'écrit, vous savez animer des réunions, formaliser et rédiger des notes de synthèse.

Autonome, vous faites preuve de qualités relationnelles et de sens de l'initiative.

Poste basé à Poitiers/Bordeaux/Limoges 

  • Date de début : nc
  • Durée : nc
  • Expérience requise : 2 à 4 ans d'expérience
  • Salaire :
  • Référence : JOBNRJ-1692904627
  • Secteur d'activité : R&D, Bureau d'Etudes, Ingénierie
CDI CDD Intérim
Région Nouvelle Aquitaine
Retrouvez l'ensemble des offres
Région Nouvelle Aquitaine