Début à Paris d'une grève des éboueurs liée aux JO

AFP

16/05/2024 | 495 mots | ENERGIE RECRUTE |
Début à Paris d'une grève des éboueurs liée aux JO © Zibik

Un mouvement de grève des éboueurs parisiens qui menace toute la période des Jeux olympiques a débuté mardi dans la capitale française, la mairie de Paris et le syndicat organisateur annonçant des chiffres de grévistes très différents.

Selon la mairie de Paris, 16% des effectifs, soit un éboueur parisien sur six, était en grève mardi.

"Les services de collectes ont été peu perturbés aujourd'hui", a indiqué la mairie à l'AFP sans donner le volume de déchets non ramassés.

Mais selon le syndicat CGT FTDNEEA (représentant la filière traitement des déchets, nettoiement eau, égouts, assainissement), les éboueurs "se sont très fortement mobilisés", avec "70% à 90% de grévistes en fonction des arrondissements" de la capitale.

La CGT affirme que 400 grévistes "occupent" depuis mardi matin le bâtiment de la direction des ressources humaines centrale à la mairie de Paris. Ils étaient une centaine, indique-t-on côté mairie, affirmant qu'ils sont partis à la mi-journée.

Le préavis de grève court sur six journées en mai (les 14, 15, 16, 22, 23 et 24), puis du 1er juillet au 8 septembre, englobant donc toute la période des Jeux olympiques (26 juillet-11 août) et paralympiques (28 août-8 septembre).

La CGT réclame une augmentation salariale de 400 euros par mois pour tous les personnels et une prime exceptionnelle de 1.900 euros pour les agents qui travailleront pendant les JO.

La mairie rappelle avoir, après "plusieurs réunions de travail avec les organisations syndicales", déterminé "cinq paliers de gratification, allant de 600 euros à 1.900 euros", qui "récompensera l'investissement effectif et exceptionnel" pour les JO de Paris.

Cette gratification "sera attribuée aux agents connaissant une intensification de leur charge de travail", soit "près de 20.000 agents" sur 52.000, détaille notamment la mairie.

Le maire d'un arrondissement de Paris, Geoffroy Boulard, a dénoncé une grève "irresponsable".

"Prendre en otages non seulement les Parisiens, mais aussi les touristes et les visiteurs, c'est aussi attenter à l'image de la France dans le monde", a estimé l'élu de droite.

En mars 2023, la grève des éboueurs parisiens contre la réforme des retraites avait duré plus de trois semaines, entraînant un amoncellement des déchets dans les rues de la capitale, avec un pic à plus de 10.000 tonnes.

Les images de tas de poubelles atteignant parfois plusieurs mètres de hauteur avaient fait le tour du monde.


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


Le navire-laboratoire Energy Observer de retour à Saint-Malo après 7 ans d'odyssée
17/06/2024 | ENERGIE RECRUTE | Solaire et Photovoltaïque

Le navire-laboratoire Energy Observer, premier navire capable de produire son propre hydrogène, a bouclé vendredi un tour du monde entamé en 2020 ...


14/06/2024 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

Le constructeur français Alpine, filiale de Renault, a présenté jeudi sa première voiture électrique, une petite sportive qui doit c...


La Ville de Paris inaugure sa première forêt urbaine
13/06/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Six mois après les premières plantations, Anne Hidalgo, Maire de Paris, a inauguré ce mercredi 12 juin prochain la première forêt urb...

Lire aussi :


Faire mieux avec moins: les
13/06/2024 | ENERGIE RECRUTE | Emploi et Carrière

Concevoir des objets utiles, sobres, faciles à réparer: depuis peu, des écoles d'ingénieurs initient leurs étudiants aux "l...


Au Danemark, des jardiniers sous-marins plantent du varech pour restaurer l'écosystème d'un fjord
12/06/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Sous une tente le long d'un fjord dans l'ouest du Danemark, bénévoles et scientifiques s'affairent à préparer des plants d'...


Lancement du démonstrateur d’agrivoltaïsme sur pommiers EVAPORE
12/06/2024 | ENERGIE RECRUTE | Solaire et Photovoltaïque

EDF Renouvelables, SudExpé et Cybeletech signent un accord de consortium pour le démonstrateur d’agrivoltaïsme sur pommiers EVAPORE sur le sit...