Migrations, chaleur, marathons: l'année 2023 en dix records

AFP

29/11/2023 | 804 mots | ENERGIE RECRUTE | ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Migrations, chaleur, marathons: l'année 2023 en dix records © Antoine GIRET

Des chiffres inégalés des migrations aux deux marathons express de l'année en passant par les températures mondiales inédites, retour sur dix records qui ont marqué 2023.

- 114 millions de déplacés -

Conflits en Ukraine, Soudan, Birmanie, République démocratique du Congo, crise humanitaire en Afghanistan, Somalie: jamais les chiffres des déplacés dans le monde n'avaient été aussi élevés avec 114 millions comptabilisés fin septembre, selon les derniers chiffres en date compilés par le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Depuis, la guerre entre Israël et le Hamas après l'attaque inédite du 7 octobre a provoqué 1,7 million de nouveaux déplacés à Gaza, selon l'ONU.

- Température mondiale au sommet -

La température moyenne à la surface du globe a atteint des records sur les dix premiers mois de l'année, selon l'observatoire européen Copernicus: de janvier à octobre, le mercure a affiché en moyenne 1,43°C de plus que durant la période 1850-1900. 2023 devrait être l'année la plus chaude jamais enregistrée en moyenne annuelle.

- L'Inde plus peuplée -

L'Inde a détrôné la Chine comme pays le plus peuplé, avec plus de 1,425 milliard d'habitants, selon l'ONU. La population chinoise a atteint un pic de 1,426 milliard en 2022 et a commencé à décliner depuis, alors que la population indienne continue de croître, selon le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies.

- Taux directeurs européens au pinacle -

Pour museler l'inflation, la Banque centrale européenne (BCE) a relevé ses taux directeurs dix fois d'affilée, pour porter son principal taux à son plus haut historique de 4% cette année, plombant la consommation, les investissements, le marché immobilier et in fine la croissance dans la zone euro.

- La soif d'or noir ne faiblit pas -

La demande pétrolière devrait franchir de nouveaux records en 2023 puis 2024 avec 102 à 103 millions de barils par jour, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE). La soif d'énergie fossile reste trop grande pour respecter les objectifs climatiques malgré le bond en avant "phénoménal" des énergies propres, met en garde l'AIE.

- Amende salée pour Facebook -

Maison-mère du réseau social Facebook, le groupe américain Meta a écopé, en mai, d'une amende record de 1,2 milliard d'euros par le régulateur irlandais, agissant au nom de l'UE, pour avoir enfreint les règles européennes de protection des données personnelles, le fameux RGPD qui, entrée en vigueur en 2018, est devenu une référence mondiale dans le domaine.

- Double record du marathon -

Le record du monde du marathon a été pulvérisé deux fois cette année: chez les hommes par un Kényan de 24 ans, presque inconnu, Kelvin Kiptum (2h00:35) et chez les femmes par une Ethiopienne de 27 ans, pratiquement novice, Tigst Assefa (2h11:53).

- Tennisman le plus titré -

Le joueur de tennis serbe Novak Djokovic est devenu en 2023 le joueur masculin le plus titré de tous les temps, remportant en juin un 23e titre du Grand Chelem à Roland Garros puis en septembre un 24e avec l'US Open. Il égalise la légendaire tenniswoman australienne Margaret Court qui avait collectionné 24 titres entre les années 60 et 70.

- Freddie toujours au top -

Une vente aux enchères de 1.400 objets ayant appartenu au mythique chanteur de Queen, Freddie Mercury, a rapporté en septembre 40 millions de livres (46,5 millions d'euros), un record pour ce type de collection. Le piano à queue sur lequel il a composé tous ses succès à commencer par "Bohemian Rhapsody", est parti pour 2 millions d'euros.

- Le plus vieux chien au monde -

Distingué en février par le Guinness World Records comme le plus vieux chien au monde, Bobi est mort à 31 ans en octobre après une existence paisible dans un petit village du centre du Portugal. Ce Rafeiro, race de chien dont l'espérance de vie normale n'excède pas 14 ans, vivait entouré de chats. Peut-être le secret de sa longévité.


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


Londres quitte à son tour le Traité sur la Charte de l'Energie
23/02/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Le Royaume-Uni a annoncé jeudi se retirer à son tour du Traité sur la charte sur l'énergie (TCE), comme d'autres pays europé...


L'Agence internationale de l'énergie (AIE) va accueillir l'Inde
15/02/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

L'Agence internationale de l'énergie (AIE), instance devenue incontournable dans les discussions mondiales sur l'énergie et le climat, a anno...


Pollution de l'air en Thaïlande: les employés municipaux de Bangkok priés de télétravailler
15/02/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Les employés de la ville de Bangkok sont priés de travailler chez eux jeudi et vendredi, en raison d'un nouveau pic de pollution atmosphérique...

Lire aussi :


Laos: un barrage menace l'avenir touristique de Luang Prabang, ville classée par l'Unesco
22/02/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Près de Luang Prabang, la construction d'un barrage sur le fleuve Mékong bouche l'avenir de la capitale touristique du Laos, où les d&eacu...


A l'écoute des profondeurs de l'Antarctique
21/02/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Dans les profondeurs de l'Antarctique, des microphones immergés recueillent des sons de "vaisseaux spatiaux" et une variété de bourd...


Lille signe des accords pour planter plus d'arbres en ville
13/02/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

La mairie de Lille a signé lundi deux conventions inédites avec les fournisseurs d'énergie Enedis et Dalkia afin de mieux concilier plantation...