Voitures électriques: McDonald's ajoute la recharge rapide au menu

AFP

21/11/2023 | 370 mots | ENERGIE RECRUTE | ÉNERGIES RENOUVELABLES
Voitures électriques: McDonald's ajoute la recharge rapide au menu © Shahbaz Ali

Deux mille bornes de recharge ultra-rapide vont pousser sur les parkings des restaurants McDonald's français d'ici à 2025 à l'initiative d'Izivia, la filiale d'EDF dédiée aux voitures électriques, ont annoncé les deux partenaires mardi.

Contrairement à plusieurs chaînes d'hôtels ou d'hypermarchés, qui ont installé des bornes lentes, le géant de la restauration rapide va proposer une recharge rapide sur des bornes de 150 kilowatts sur près de la moitié de ses sites français, soit 700 parkings.

Ces bornes permettent de recharger les véhicules électriques les plus performants à 80% de leur autonomie en 20 minutes, "le temps de faire une pause café ou de se restaurer", soulignent dans un communiqué McDonald's, Izivia et le fonds Siloé du Crédit Mutuel, qui cofinance l'opération.

Le tarif sera "attractif" et le paiement pourra se faire par carte bancaire, avec les badges de différents opérateurs ou via un QR code.

Selon Christelle Vives, directrice générale d'Izivia, l'entreprise confirme avec ce réseau "son ambition d'occuper une place de leader dans la recharge rapide, pour le bénéfice de tous les électromobilistes, pas seulement dans les grandes métropoles, mais en garantissant une couverture de l'ensemble du territoire".

Avec plus de 110.000 bornes publiques installées, soit une multiplication par quatre en quatre ans, la France a commencé à rattraper son retard d'équipement, selon le baromètre de l'Avere, qui rassemble les industriels du secteur.

Mais seulement 10% des bornes françaises sont à recharge rapide (plus de 150 kW), principalement sur les aires d'autoroutes, alors que ces dispositifs sont jugés indispensables pour convaincre les automobilistes de renoncer au moteur thermique.

McDonald's a déjà commencé à équiper ses parkings en bornes de recharge dans de nombreux autres pays comme l'Italie, le Royaume-Uni ou la Suède.

tsz/tq/mdz/LyS


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


Energies renouvelables: Lhyfe produira de l'hydrogène au port de Nantes Saint-Nazaire
27/11/2023 | ENERGIE RECRUTE | Énergies Renouvelables

Le spécialiste de l'hydrogène renouvelable Lhyfe a annoncé lundi avoir été sélectionné pour installer d'ici 20...


Plus de renouvelables, de nucléaire et de sobriété: l'Etat propose sa stratégie énergétique
23/11/2023 | ENERGIE RECRUTE | Énergies Renouvelables

Développer massivement l'énergie solaire, l'éolien en mer, le nucléaire, mais aussi "maîtriser la consommation": le...


France: Renault annonce une voiture électrique à moins de 20.000 euros
16/11/2023 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

Renault a annoncé mercredi le lancement prochain d'une nouvelle voiture électrique à moins de 20.000 euros, hors subventions, pour démo...

Lire aussi :


Les Emirats inaugurent l'une des plus grandes centrales solaires au monde
17/11/2023 | ENERGIE RECRUTE | Énergies Renouvelables

Les Emirats arabes unis ont inauguré jeudi la centrale solaire Al Dhafra, l'une des plus grandes au monde, à deux semaines de la conférence de...


08/11/2023 | ENERGIE RECRUTE | Énergies Renouvelables

Le groupe allemand Siemens Energy et le français Air Liquide inaugurent ensemble mercredi à Berlin une usine stratégique pour la décarbonat...


27/10/2023 | ENERGIE RECRUTE | Énergies Renouvelables

Les producteurs de biocarburants, d'une part, et les représentants de l'agriculture et du BTP, d'autre part, se sont réunis pour la premi&egr...