Climat: les 2°C de réchauffement dépassés pour la première fois sur une journée (Copernicus)

AFP

20/11/2023 | 462 mots | ENERGIE RECRUTE | ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Climat: les 2°C de réchauffement dépassés pour la première fois sur une journée (Copernicus) © Federico Giampieri

Pour la première fois, la température moyenne mondiale a été vendredi plus de 2°C supérieure à celle de la moyenne saisonnière à l'ère pré-industrielle, soit au-dessus sur une journée de la limite haute de l'accord de Paris, a annoncé l'observatoire européen Copernicus.

Selon des données provisoires, les températures mondiales ont été, le 17 novembre, 2,06°C au dessus de la moyenne de 1850 à 1900, a indiqué sur X (ex-Twitter) Samantha Burgess, cheffe adjointe du service changement climatique (C3S) de Copernicus.

"Il s'agit du premier jour où la température mondiale a dépassé de plus de 2°C" les niveaux pré-industriels, a-t-elle souligné.

Ce seuil devrait toutefois être franchi en moyenne sur plusieurs années pour considérer que le seuil de l'accord de Paris serait dépassé.

Signé en 2015 à l'issue de la COP21, celui-ci vise à maintenir "l'augmentation de la température moyenne mondiale bien en dessous de 2°C au-dessus des niveaux préindustriels" et de poursuivre les efforts "pour limiter l'augmentation de la température à 1,5°C au-dessus des niveaux préindustriels".

Dans un rapport spécial du Giec de 2018, les experts du climat réunis sous l'égide de l'ONU ont retenu comme définition du réchauffement une moyenne "sur une période de 30 ans" par rapport "à la période de référence 1850-1900".

Le climat actuel est considéré comme réchauffé d'environ 1,2°C par rapport à 1850-1900.

Cette première journée au dessus du seuil de 2°C s'inscrit dans une série de records: les mois de juin à octobre ont déjà été les plus chauds jamais enregistrés dans le monde, selon Copernicus, pour qui 2023 dépassera avec une "quasi-certitude" le record annuel de 2016.

Octobre 2023 était "1,7°C plus chaud que la moyenne d'un mois d'octobre sur la période 1850-1900", a expliqué l'observatoire début novembre.

Ces records de températures se traduisent par des sécheresses synonymes de famines, des incendies dévastateurs ou des ouragans renforcés, avertissent les scientifiques et seront en toile de fond de la 28e conférence climatique des Nations unies à Dubaï (30 novembre-12 décembre).


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


Climat:
11/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Au moins 70 pays se sont engagés vendredi à revoir et adapter les façons de construire des bâtiments afin de freiner le réchauffement...


Moindre
08/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Les records de températures mondiales depuis neuf mois devraient se poursuivre encore quelques semaines mais un potentiel retour rapide du phénomè...


Londres quitte à son tour le Traité sur la Charte de l'Energie
23/02/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Le Royaume-Uni a annoncé jeudi se retirer à son tour du Traité sur la charte sur l'énergie (TCE), comme d'autres pays europé...

Lire aussi :


Climat: la baisse du stockage de carbone par les forêts françaises devrait se poursuivre
17/05/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

La forêt française pourra-t-elle encore à l'avenir jouer son rôle de régulateur du climat ? Rien n'est moins sûr, alerte...


L'agriculture bio occupe un cinquième de la surface agricole en Suisse
16/05/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

L'agriculture bio occupe un cinquième de la surface agricole en Suisse, selon l'office fédéral de la statistique (OFS) qui dresse un portr...


Pesticides: le gouvernement lance la réforme d'une formation des agriculteurs
19/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Le gouvernement lance jeudi la réforme du "conseil stratégique" à l'utilisation des pesticides, une formation théoriquement o...