Énergies vertes: l'essor de l'emploi menacé par le manque de candidats

AFP

15/11/2023 | 536 mots | ENERGIE RECRUTE | EMPLOI ET CARRIÈRE
Énergies vertes: l'essor de l'emploi menacé par le manque de candidats © Emmanuel Ikwuegbu

Les créations d'emplois dans les énergies propres ont surpassé en 2022 celles des énergies fossiles et cette dynamique devrait s'accentuer, à condition que l'offre de main-d'oeuvre suive, avertit l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dans un rapport publié mercredi.

Dans sa globalité, le nombre de personnes employées dans le secteur de l'énergie s'est élevé à quelque 67 millions dans le monde en 2022, avec une augmentation d'environ 3,5 millions par rapport aux niveaux d'avant la pandémie, une croissance imputable pour "plus de la moitié" aux énergies de la transition (photovoltaïque, éolien, véhicules et batteries électriques, pompes à chaleur et métaux critiques), selon ce rapport sur l'emploi dans le secteur de l'énergie.

Cette dynamique a ainsi accentué la domination des énergies dites propres dans le secteur, qui ont supplanté les combustibles fossiles en 2021.

Mais si cette hausse des emplois a touché toutes les régions du monde, "un nombre croissant d'industries énergétiques citent la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée comme un obstacle majeur à l'accélération de l'activité", selon une enquête réalisée par l'AIE auprès de 160 entreprises énergétiques dans le monde.

Le nombre de personnes travaillant à l'obtention de diplômes ou de certifications visant à travailler dans le secteur de l'énergie "ne suit pas le rythme de la demande croissante", selon cette enquête, un écart qui concerne particulièrement les électriciens spécialisés, ainsi que les professionnels des sciences, de la technologie et de l'ingénierie.

"L'accélération sans précédent que nous avons constatée dans la transition vers les énergies propres crée des millions d'offres d'emplois dans le monde entier, mais celles-ci ne sont pas pourvues assez rapidement", a déploré le directeur exécutif de l'AIE Fatih Birol, cité dans le rapport.

Environ 36% des salariés du secteur de l'énergie occupent des emplois hautement qualifiés, contre environ 27% pour l'ensemble de l'économie, estime l'AIE.

"La demande croissante de travailleurs dans le secteur des énergies propres devrait se poursuivre, la croissance des nouveaux emplois compensant le déclin des rôles dans les combustibles fossiles dans tous les scénarios de l'AIE", conclut l'agence.

Elle estime ainsi que dans sa feuille de route "zéro émission nette d'ici 2050", qui propose une trajectoire mondiale pour le secteur énergétique compatible avec la limitation du réchauffement climatique à +1,5°C, "environ deux emplois dans le domaine des énergies propres seraient créés pour chaque emploi perdu dans le secteur des combustibles fossiles".


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


VIDÉO. Découvrez le métier d’Ingénieur Biogaz chez Opale Énergie Engagées
07/06/2024 | ENERGIE RECRUTE | Emploi et Carrière

« Les sites produisaient de l’électricité à partir de fumier, j’ai trouvé que c’était vraiment magique....


ALTEN inaugure son nouveau site à Marseille et prévoit de recruter 100 nouveaux collaborateurs
06/06/2024 | ENERGIE RECRUTE | Emploi et Carrière

ALTEN, leader mondial en ingénierie et services technologiques, inaugurera son nouveau site de Marseille Michelet le 30 mai 2024, qui accueillera plus de 200 co...


TotalEnergies inaugure son plus grand parc éolien en France : Vents de la Moivre
04/06/2024 | ENERGIE RECRUTE | Éolien

TotalEnergies inaugure, en présence de Charles de Courson, Député de la Marne et des élus locaux, le parc éolien de Vents de la Moiv...

Lire aussi :


Contributeur de longue date du Giec, l'agronome Jean-François Soussana nommé président du Haut conseil pour le climat
21/06/2024 | ENERGIE RECRUTE | Emploi et Carrière

L'agronome Jean-François Soussana, spécialiste de la santé des sols et du changement climatique qui a participé pendant plus de 20 ans ...


Faire mieux avec moins: les
13/06/2024 | ENERGIE RECRUTE | Emploi et Carrière

Concevoir des objets utiles, sobres, faciles à réparer: depuis peu, des écoles d'ingénieurs initient leurs étudiants aux "l...


Après la dissolution, le secteur de l'énergie inquiet pour l'avenir de la transition
11/06/2024 | ENERGIE RECRUTE | Énergies Renouvelables

Chantiers urgents dans les limbes et menaces pour la décarbonation: le secteur de l'énergie en France redoute de nouveaux retards dans sa transformat...