Biocarburants: le gouvernement réunit producteurs et consommateurs, une première

AFP

27/10/2023 | 539 mots | ENERGIE RECRUTE | ÉNERGIES RENOUVELABLES

Les producteurs de biocarburants, d'une part, et les représentants de l'agriculture et du BTP, d'autre part, se sont réunis pour la première fois jeudi, à Bercy, afin de lancer une réflexion sur le développement de ces biocarburants, a indiqué le ministère de l'Economie.

Cette rencontre dans "un format inhabituel qui montre l'importance du moment", selon le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a réuni une cinquantaine de représentants des différents acteurs.

Elle "fait notamment suite à une demande des secteurs concernés par l'augmentation progressive, jusqu'en 2030, des tarifs du gazole non routier (GNR)", a souligné Bercy.

L'Etat va en effet retirer petit à petit ses aides sur ce carburant fossile, dont le prix augmentera ainsi jusqu'à 2030 de 2,85 centimes d'euro par litre et par an pour les agriculteurs, et de 5,99 centimes d'euro par litre pour le bâtiment.

M. Le Maire avait promis, à l'occasion de la présentation du budget 2024, en septembre, que "chaque euro économisé" par l'Etat grâce à la réduction progressive de cet avantage fiscal serait mis à disposition des deux filières pour se décarboner.

Jeudi, le ministre a soutenu que la France était "un champion européen" des biocarburants, "dont elle consomme chaque année 36 térawattheures, l'équivalent de production de six centrales nucléaires". Le pays est premier producteur européen de bioéthanol et deuxième producteur de biogazole, selon M. Le Maire.

Le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, et la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, ont également participé à la réunion.

Les ministres ont "notamment annoncé que les filières de l'agriculture, de la forêt et des engins lourds de chantier avaient été retenues parmi les filières prioritaires dans l'accès à long terme aux carburants issus de la biomasse", selon un communiqué de Bercy publié à l'issue de la réunion.

Courant 2024, la distribution du biocarburant diesel XTL sera par ailleurs "facilitée en levant les freins limitant actuellement sa commercialisation aux flottes professionnelles disposant d'une logistique dédiée", d'après Bercy.

"Nous créerons administrativement un nouveau carburant décarboné pour les usages non routiers, le +GNR XTL+", a déclaré Mme Pannier-Runacher.

Le dialogue initié jeudi se poursuivra dans les mois à venir, a signalé le ministère, via des "groupes de travail" impliquant les différents acteurs et l'Etat.

Pour M. Le Maire, "la méthode" de dialogue entre parties prenantes sur laquelle était fondée cette réunion "doit servir de modèle pour la transition écologique (du) pays".


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


BILAN 2023 DU FONDS CHALEUR
08/07/2024 | ENERGIE RECRUTE | Énergies Renouvelables

PLUS DE 1400 NOUVELLES INSTALLATIONS D’ENERGIES RENOUVELABLES ET DE RECUPERATION SUR LE TERRITOIRE AIDES EN 2023 PAR LE FONDS CHALEUR PRODUIRONT 2,82 TWh/AN...


Au Bol d'Or, une moto roule avec un biocarburant issu de la production de vin
18/09/2023 | ENERGIE RECRUTE | Énergies Renouvelables

Une moto va s'élancer sur le circuit du Bol d'Or, dont le départ va être donné samedi, avec un biocarburant issu des déchets ...


Veolia propose un projet de transformation écologique pour le site historique de la Chapelle-Darblay afin de relocaliser 250 emplois qualifiés en France
19/10/2021 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le projet de Veolia, mené en partenariat avec le groupe papetier Fibre Excellence, premier producteur français de pâte à papier marchande, v...

Lire aussi :


26/07/2024 | ENERGIE RECRUTE | Énergies Renouvelables

L'Allemagne, qui mise sur l'hydrogène pour décarboner son économie, se prépare à devoir importer de 50 à 70% des quan...


19/07/2024 | ENERGIE RECRUTE | Énergies Renouvelables

L'Union européenne n'est pas en mesure d'atteindre ses objectifs en matière de production et d'importation d'hydrogène en 2030...


Transport urbain: Stockholm teste un
18/07/2024 | ENERGIE RECRUTE | Énergies Renouvelables

Un bateau électrique volant à un mètre au-dessus de l'eau et ne produisant presque aucun remous: une compagnie suédoise teste un ferry ...