"Choose France": 700 millions d'euros investis en Moselle dans une usine de panneaux solaires, selon Roland Lescure

AFP

15/05/2023 | 456 mots | ENERGIE RECRUTE | SOLAIRE ET PHOTOVOLTAÏQUE
© MICHAEL WILSON

Emmanuel Macron annoncera officiellement lundi l'implantation d'une usine de production de panneaux photovoltaïques à Sarreguemines (Moselle) lors du sommet "Choose France", un investissement de "700 millions" d'euros représentant 1.700 emplois, a affirmé dimanche sur Franceinfo le ministre de l'Industrie Roland Lescure.

"Pendant des années, on a subventionné des panneaux photovoltaïques qui étaient faits au bout du monde, là on va avoir des panneaux photovoltaïques Made in France", s'est-il félicité, confirmant une information du Journal du dimanche.

Le projet est porté, selon le JDD, par Holosolis, une émanation du groupe InnoEnergy, qui compte parmi ses actionnaires Siemens, le CEA ou encore plusieurs universités européennes.

L'usine de production de cellules photovoltaïques doit entrer en service en 2025 et disposer d'une capacité de cinq gigawatts à terme, précise l'hebdomadaire.

"C'est l'écologie du concret, on va fabriquer les produits qu'on va consommer en France (...) on va créer de l'emploi en France", a salué Roland Lescure.

Le député (LR) de Moselle Vincent Seitlinger s'est lui aussi réjoui de cet investissement, saluant sur Facebook une "très bonne nouvelle pour notre économie locale".

L'annonce doit être officialisée lundi à l'occasion du sommet "Choose France" au cours duquel le président français réunit des chefs d'entreprises étrangères au château de Versailles afin d'attirer les investissements étrangers.

L'an passé, les investissements annoncés à cette occasion avaient représenté 10,8 milliards d'euros.

"Ce sera plus" lors de cette édition, a affirmé le ministre de l'Industrie.

En amont de ce sommet, le groupe taïwanais ProLogium a annoncé qu'il allait implanter à Dunkerque (Nord) une usine de batteries électriques, pour un investissement de 5,2 milliards d'euros et la création attendue de 3.000 emplois directs.

Le chinois XTC et le français Orano vont eux investir 1,5 milliard d'euros et créer 1.700 emplois dans un site lié aux batteries lithium, toujours à Dunkerque.

Le projet de production de cellules photovoltaïques à Sarreguemines intervient quelques mois après l'abandon d'un projet similaire au même endroit par la société norvégienne Rec Solar.

Celui-ci prévoyait un investissement de 681 millions d'euros et la création de 1.500 emplois.


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


Le navire-laboratoire Energy Observer s'apprête à achever son tour du monde
28/02/2024 | ENERGIE RECRUTE | Solaire et Photovoltaïque

Le navire-laboratoire Energy Observer, premier navire capable de produire son propre hydrogène, fait escale cette semaine en Floride, dans le sud-est des Etats-...


A Marcoussis, la ferme solaire est en copropriété
20/02/2024 | ENERGIE RECRUTE | Solaire et Photovoltaïque

"Écologie, développement local, performance financière, ça coche beaucoup de cases": Éric P., chef d'entreprise de 61 ...


Intersolar Europe Munich : Un Salon Mondial pour l'Industrie Solaire
07/02/2024 | ENERGIE RECRUTE | Emploi et Carrière

INTERSOLAR Munich est l'un des plus grands événements internationaux dans le domaine de l'énergie solaire et des technologies solaires. Il...

Lire aussi :


Electricité: les Français se tournent vers le soleil
25/01/2024 | ENERGIE RECRUTE | Solaire et Photovoltaïque

Leur nombre a doublé en un an: sur fond de flambée des prix de l'électricité, particuliers et entreprises s'équipent en pann...


Energie solaire: +30% de raccordements en France en 2023
17/01/2024 | ENERGIE RECRUTE | Solaire et Photovoltaïque

Le déploiement de l'énergie solaire s'est accéléré en France en 2023, avec plus de trois gigawatts de capacités insta...


Nexity se lance dans l'énergie solaire
11/12/2023 | ENERGIE RECRUTE | Solaire et Photovoltaïque

Nexity, premier promoteur immobilier français, qui mise sur la diversification de ses activités pour pallier la crise de la construction neuve, a annonc&...