Artelia et ADIM Lyon lancent officiellement les travaux du nouveau site d'Artelia au cœur du projet GRANDALPE à Echirolles (38), en présence de la Métropole de Grenoble et de la mairie d'Echirolles

Artelia

05/04/2022 | 1134 mots | ENERGIE RECRUTE | CONSTRUCTION, BÂTIMENTS, BTP
Artelia et ADIM Lyon lancent officiellement les travaux du nouveau site d'Artelia au cœur du projet GRANDALPE à Echirolles (38), en présence de la Métropole de Grenoble et de la mairie d'Echirolles © Artelia

Le jeudi 10 mars, le Président exécutif d’Artelia, Benoît CLOCHERET, le Directeur d’ADIM Lyon, Laurent PUTZU, le Président de la Métropole de Grenoble, Christophe FERRARI et le Maire d’Echirolles, Renzo SULLI ont célébré officiellement le démarrage des travaux du futur site d’Artelia à Echirolles.

Un immeuble de bureaux pensé et conçu par les équipes techniques d’Artelia pour ses collaborateurs

Les bureaux historiques d’Artelia se situent au cœur d’un projet d’aménagement ambitieux « GRANDALPE » démonstrateur de la transition écologique porté par la Métropole de Grenoble en partenariat avec les communes de Grenoble, Echirolles, et d’Eybens.

L’immeuble de bureaux développé dans le quartier Granges sud par ADIM Lyon, filiale de développement immobilier de VINCI Construction France, et conçu par les équipes techniques d’Artelia permettra d’accueillir les collaborateurs d’Artelia, 500 postes de travail qualitatifs autour d’espaces conviviaux favorisant les échanges et les synergies dans un souci de bien être des équipes. Les choix techniques proposés lors de la conception visent par ailleurs la labellisation BREEAM niveau Very Good et attesteront de la performance environnementale de ce bâtiment.

L’agence AFA+SANAE Architecture a imaginé un projet à l’architecture sobre et lisible. Le toit terrasse de l’immeuble a été pensé comme une extension des espaces intérieurs permettant de se détendre ou de travailler en bénéficiant de vues exceptionnelles sur les montagnes environnantes.

Les travaux débutés en octobre 2021 sont conduits par Campenon Bernard Dauphiné Savoie, filiale de VINCI Construction France, pour une livraison prévue à l’été 2023. De nombreuses entreprises sous-traitantes ont été et seront retenues de manière privilégiée sur le bassin économique régional, et s’engageront pour l’insertion professionnelle en lien avec le tissu local.

Une démarche environnementale forte 

Sur cette opération, l’engagement d’ADIM Lyon et d’Artelia dans la transition environnementale se décline, dans la continuité de l'étude d’impact environnementale conduite en amont par les collectivités locales pour l'aménagement de l'ensemble du site Granges sud, selon trois axes principaux :

1.    Agir pour le climat 
Afin de limiter l’empreinte carbone du projet, les équipes de Campenon Bernard Dauphiné Savoie mettent en œuvre près de la moitié de béton bas ou très bas carbone sur le chantier, notamment pour la réalisation des fondations et des dalles de plancher. Les formulations de béton utilisées, labellisée Exegy® - la démarche lancée par VINCI Construction pour généraliser l’usage des bétons à faible empreinte carbone – permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 16%.

Les équipes d’Artelia ont par ailleurs conçu un système de chauffage et de rafraîchissement par géothermie sur eau de nappe.  Cette technologie vertueuse valorise l’énergie du sous-sol et permet notamment de récupérer de l’énergie en intersaison.

A terme, le recours aux mobilités douces sera facilité grâce à l’installation de recharge de véhicules électriques, de places de covoiturage et un local dédié aux vélos. 

Après un premier plan de mobilité réalisé en 2018, Artelia Echirolles vient de renouveler sa convention de partenariat M’PRO avec le Syndicat Mixte des Mobilités de l'Aire Grenobloise. Si les actions déjà mises en œuvre depuis 2018 (Forfait Mobilité Durable, instauration du télétravail, développement des systèmes de visioconférence ou encore renouvellement du parc au profit de véhicules moins polluants) ont permis à Artelia de réduire ses émissions de gaz à effet de serre sur le poste des déplacements, le renouvellement du plan de mobilité employeur lui permettra d’aller encore plus loin. Ainsi, Artelia s’est d’ores et déjà engagé à reconduire sa participation au Challenge Mobilité Auvergne Rhône-Alpes et à organiser des essais de Vélo à Assistance électrique.

Ces actions s’inscrivent pleinement dans la démarche RSE du Groupe Artelia, qui s’est fixé l’ambitieux objectif de réduire de 50% son empreinte carbone à l’horizon 2025. 

2.    Optimiser les ressources grâce à l’économie circulaire 
ADIM Lyon et Artelia travaillent au réemploi de matériaux utilisés dans le futur bâtiment et mènent actuellement des missions pour détecter et sourcer ces filières au niveau local. 
Sur le chantier, une démarche approfondie privilégie des matériels réutilisables et le tri à la source afin de favoriser le recyclage pour atteindre un taux de revalorisation de ces déchets de 80%.

3.    Préserver la biodiversité 
Accompagnés par un paysagiste et un écologue, ce projet permet de s’inscrire dans l’environnement et d’ouvrir le bâtiment sur un jardin arboré permettant de profiter d’espaces qualitatifs autour d’un nouveau mail urbain. Le toit terrasse fera la part belle à la végétalisation avec des essences locales sur une surface d’environ 600 m². Douze arbustes fruitiers seront notamment plantés sur la toiture (groseilliers, cassiers, framboisiers) ainsi que des vivaces en pied pour offrir un espace de détente aux collaborateurs.
C’est dans cette symbolique que les parties prenantes de la cérémonie de démarrage des travaux ont planté ce jour 6 arbres fruitiers, qui seront replantés définitivement sur le toit. 


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


Artelia signe un fort rebond en 2021et accélère son développement pour accompagner les transitions écologique et numérique
28/06/2022 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Après une année 2020 marquée par la pandémie de Covid-19, l’activité d’Artelia connaît un fort rebond en 2021, ave...


Le Groupe Artelia et l'école d'ingénieur(es) ESITC Caen signent la chaire « Ingénierie & études - Complexes et Durables »
07/12/2020 | ENERGIE RECRUTE | Construction, Bâtiments, BTP

À travers ce projet, les deux établissements ont pour objectif de renforcer l’expertise des futurs ingénieurs dans le domaine de l’ing...


Artelia signe un partenariat avec Grenoble INP - Ense, école d'ingénieurs spécialisée dans l'énergie, l'eau et l'environnement
05/07/2018 | ENERGIE RECRUTE | Emploi et Carrière

Le 4 juillet 2018 - Artelia concrétise via la Fondation Partenariale Grenoble INP un partenariat triannuel avec Grenoble INP - Ense³, confirmant son engage...

Lire aussi :


Frédéric Walet est nommé Directeur exécutif de la Business Line Grands ouvrages, Eau, Environnement, Energie d'Egis
23/08/2022 | ENERGIE RECRUTE | Construction, Bâtiments, BTP

Précédemment directeur général adjoint en charge des opérations de la Business Line, Frédéric Walet est nommé D...


En croissance constante, ALTEREA Groupe lance un nouveau plan de 150 recrutements en 2021
03/08/2021 | ENERGIE RECRUTE | Construction, Bâtiments, BTP

Depuis plusieurs années consécutives, ALTEREA Groupe, acteur de l’énergie et du climat pour la transition énergétique, é...


29/03/2021 | ENERGIE RECRUTE | Construction, Bâtiments, BTP

Pour renforcer son offre de services de gestion des risques à destination du secteur énergétique, FM Global, leader mondial de l’assurance d...