Vattenfall France vise au moins 1.000 mégawatts d'hydraulique


01/02/2011 | 561 mots | ENERGIE RECRUTE | HYDRAULIQUE ET HYDROÉLECTRIQUE

Vattenfall [VATN.UL] vise au moins 1.000 mégawatts (MW) de capacités de production dans le cadre du renouvellement des concessions hydroélectriques en France, a déclaré lundi Frédéric de Maneville, président de la filiale française de l'électricien public suédois.

Le ministère de l'Ecologie a annoncé au printemps dernier que dix concessions hydroélectriques d'une puissance cumulée de 5.300 MW seraient renouvelées d'ici à 2015.

"Nos ambitions sont élevées. On voudrait avoir, à l'issue de cette compétition, au moins 1.000 mégawatts. C'est à la fois pour avoir de l'énergie de pointe (...) nécessaire pour nos clients, pour notre activité commerciale, et pour avoir une taille critique", a déclaré Frédéric de Maneville lors d'un entretien accordé à Reuters.

EDF exploite environ 80% de la puissance hydroélectrique concédée en France. GDF Suez , à travers ses filiales CNR et SHEM, en exploite environ 17%.

Vattenfall, dont le nom signifie "chute d'eau" en suédois, est le troisième producteur d'électricité d'origine hydraulique en Europe.

Frédéric de Maneville a en outre déclaré que Vattenfall était un "candidat naturel" aux futurs appels d'offres pour des éoliennes au large des côtes françaises, mais que le groupe n'avait pas encore décidé de se porter candidat et attendait de connaître le cahier des charges de la consultation.

"Avant de prendre une décision de candidature, on se doit d'analyser dans le détail les conditions de l'appel d'offres (...), tant juridiques qu'économiques.", a-t-il dit.

"Le critère des créations d'emplois et du développement d'une filière industrielle va peser très lourd dans les choix des candidats."

"SOLUTION INDUSTRIELLE PÉRENNE"

L'Etat lancera au deuxième trimestre un appel d'offres pour la fourniture d'une capacité totale de 3.000 mégawatts d'énergie éolienne maritime, soit l'équivalent de deux réacteurs nucléaires de type EPR et la moitié du total prévu par le Grenelle de l'Environnement, pour un investissement total de l'ordre de 10 milliards d'euros.

Cinq zones de développement ont été identifiées, dont une au large de Saint-Nazaire, les autres se situant en Bretagne et en Normandie. La sélection des candidats se fera début 2012. (voir [ID:nLDE70O1L9]

Vattenfall a de son côté inauguré à l'automne le parc éolien offshore de Thanet, la plus grande plateforme au monde, située sur la côte Sud-est du Royaume-Uni.

Alors que le groupe suédois est le premier fournisseur étranger d'électricité à s'être installé en France lors de la libéralisation du marché, en 2000, Frédéric de Maneville a souligné que la loi sur la nouvelle organisation du marché de l'électricité (loi Nome) était "fondamentale" pour son activité commerciale en France mais qu'elle ne serait qu'une transition vers une éventuelle plus grande ouverture du marché.

"On n'imagine pas de solution industrielle pérenne de long terme sans un accès, d'une manière ou d'une autre, des différents concurrents à l'énergie nucléaire française", a-t-il dit, évoquant la possibilité de participer à la prolongation de la durée de vie du parc français à travers des prises de participation minoritaires dans des centrales.

Avec environ six térawattheures d'électricité vendus en 2010, Vattenfall est un des principaux fournisseurs alternatifs de clients industriels et tertiaires en France.

(Edité par Jean-Michel Bélot)


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


Le canal de Panama craint de manquer d'eau pour ses écluses
07/08/2023 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Le canal de Panama, qui permet la traversée de marchandises entre Atlantique et Pacifique, est confronté à une baisse des précipitations qu...


La Chine démarre la 2e plus grosse centrale hydroélectrique du monde
28/06/2021 | ENERGIE RECRUTE | Hydraulique et Hydroélectrique

La Chine a mis en service lundi ce qui deviendra la deuxième plus grosse centrale hydroélectrique du monde. Elle devrait l'aider à atteindre s...


EDF optimiste pour 2018 grâce au nucléaire et à l'hydraulique
31/07/2018 | ENERGIE RECRUTE | Nucléaire

L'électricien EDF a annoncé mardi un bénéfice net en baisse au premier semestre mais sa performance opérationnelle, porté...

Lire aussi :


Eau potable: le Grand Lyon propose une tarification solidaire et progressive
07/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Hydraulique et Hydroélectrique

La Métropole de Lyon a expliqué mercredi vouloir mettre en place une tarification progressive et solidaire de l'eau potable dès 2025, avec les...


Mayotte: 600.000 litres d'eau en bouteille acheminés pour les plus fragiles
20/09/2023 | ENERGIE RECRUTE | Hydraulique et Hydroélectrique

Un navire est arrivé mercredi à Mayotte avec à son bord 600.000 litres d'eau dans des bouteilles qui doivent être distribuées aux...


17/12/2020 | ENERGIE RECRUTE | Hydraulique et Hydroélectrique

Le groupe Energias de Portugal (EDP) a annoncé jeudi avoir conclu la vente de six centrales hydroélectriques dans le nord du Portugal à un consort...