ALTEN


Les industries du Nucléaire et de l'Oil&Gas préparent leurs mutations et évolutions technologiques : étude des nouveaux EPR NM, diversification sur le créneau des énergies nouvelles, développement de synergies avec les industries automobile et télécom. Dans le même temps, les industries de gestion d'environnement continuent d'exporter leur savoir-faire à l'étranger.


Les défis à relever par l'industrie nucléaire dans les années à venir nécessiteront une grande part d'ingénierie : démantèlement des centrales nucléaires vieillissantes, dont le marché est estimé à 220 milliards d'euros, et renouvellement du parc. EDF étudie actuellement l'EPR NM (Nouveau modèle) qui sera 2 fois moins cher à construire, et prévoit d'en construire une quarantaine en France à partir de 2030.

Energies renouvelables
La part des énergies renouvelables continue à augmenter et attire de nouveaux acteurs. Selon le rapport annuel World Energy Outlook de l'Agence Internationale de l'Energie, « environ 60% de toute la nouvelle capacité de production d'énergie électrique en 2040 dans notre scénario principal provient des renouvelables ». Mais le caractère intermittent de ces sources d'énergie va nécessiter un déploiement rapide des capteurs communicants et des systèmes de gestion numérique, dont le marché mondial est estimé à 30 milliards d'euros en 2016.

Oil & Gas
En raison de la chute des cours du brut, le secteur Oil & Gas a drastiquement réduit ses investissements, annulant ou reportant des projets. Cependant, l'Agence Internationale de l'Energie (AIE) affirme que ce manque d'investissement ne pourra pas durer. La demande de pétrole continuant à croître d'environ 0,4% par an sur la période 2014-2040, il est impératif pour le secteur de réinvestir pour équilibrer l'offre et la demande.

Gestion de l'Environnement
Ce secteur, qui regroupe les activités de la gestion de l'eau et du recyclage et gestion des déchets, affirme son importance : la croissance démographique et urbaine s'accompagne d'une quantité de déchets de plus en plus importante et d'un déficit en eau potable.

Les dernières offres d'emploi ALTEN

Ingénieur Equipements Thermodynamiques – Secteur Oil & Gas (H/F)
ALTEN - Ile-de-France, France
Offre d'emploi il y a 12 jours
entreprise ALTEN
Ingénieur Génie Civil
ALTEN - Ile-de-France, France
Offre d'emploi il y a 9 heures
entreprise ALTEN
Ingénieur Génie Electrique
ALTEN - Ile-de-France, France
Offre d'emploi il y a 9 heures
entreprise ALTEN
INGENIEUR CHARGE D’AFFAIRES LOGISTIQUES – NUCLEAIRE (H/F)
ALTEN - France entière
Offre d'emploi il y a 12 jours
entreprise ALTEN
Voir toutes les offres d'emploi ALTEN