Formation Master Ingénierie Nucléaire

Université Grenoble Alpes
  • Entreprise : Université Grenoble Alpes
  • Localisation : Valence - France - Auvergne-Rhône-Alpes
  • Fonction : Formation Master Ingénierie Nucléaire
  • Coût Indicatif :
  • Niveau d'études requis : BAC +2/3 (DEUG, Licence, DUT, BTS, Prépas...)
  • Niveau d'études final : Master rech. ou pro./ DRT
  • Date limite d'inscription :
  • Postuler

Description de la formation


La formation proposée en master 1 Ingénierie Nucléaire Valence (ITDD) comporte un volet important de physique nucléaire appliquée (radioactivités, modéles nucléaires, neutronique, réacteurs), de chimie pour le nucléaire (chimie du cycle du combustible) et de génie mécanique pour le nucléaire, permettant de se préparer au mieux à l'une des spécialités de M2 (programme du Master 1). L'accent est mis sur l'applicabilité des notions à des cas concrets avec une part important d'enseignement expérimental (liste des TP)
Par ailleurs la formation comporte un stage en entreprise (4 à 6 mois) où l'étudiant pourra prendre contact avec le milieu industriel et appliquer les notions abordées durant l'année. Ce stage rémunéré est effectué dans l'industrie nucléaire (principalement AREVA, CEA et EDF, cf. statistiques) Il s'agit d'une première expérience professionnelle qui sera utile dans la perspective d'une recherche de contrat d'alternance dans le cadre du Master 2 Ingénierie Nucléaire Valence (ITDD).

A Valence, l'année de M2 permet de se spécialiser (Gestion scientifique et technologique des déchets Radioactifs, Assainissement Démantèlement des Installations Nucléaires et Sûreté Nucléaire) et de compléter son expérience en milieu industriel avec la mission d'alternance de 12 mois (principalement AREVA, CEA et EDF, cf. statistiques).

Cette formation en 2 ans dédiée à l'industrie nucléaire permet aux étudiants de disposer d'une formation très complète, avec 10 à 12 mois d'expérience dans l'industrie nucléaire.
Les statistiques d'insertion professionnelle des étudiants sont exceptionnelles :


Pour toutes les promotions du M1 ITDD : 100% des étudiants ayant effectué le cursus complet M1+M2 ont trouvé un premier emploi dans l'industrie nucléaire, dont 80% en CDI

Programme de la première année du Master Ingénierie nucléaire

Semestre 1
UE Physique nucléaire (9 ECTS)
UE Réacteurs nucléaires et Neutronique (3 ECTS)
UE Génie Mécanique pour le nucléaire (6 ECTS)
UE Droit, entreprise et insertion professionnelle (3 ECTS)
UE Anglais (3 ECTS)
UE Anglais avancé (3 ECTS)
Formation Prévention des Risques 1 (PR1) : cycle du combustible

Semestre 2 :
UE stage en entreprise (15 ECTS)
UE Transfert thermique et matériaux pour le
Matériaux pour le nucléaire
UE Radioprotection (3 ECTS)
UE Qualité et Risques (3 ECTS)



L'année de Master 2 Ingénierie Nucléaire (ITDD) comporte 3 parcours dans le secteur du nucléaire industriel, fonctionnant en alternance avec une mission en entreprise dans le cadre de contrats d'apprentissage, de professionnalisation ou de formation continue.

Ces trois parcours GeDéRa, ADIN et SN ont pour but de former des cadres appelés à occuper des emplois d'ingénieur dans l'industrie du nucléaire. Elles traitent :

Pour le Master GeDéRa (Gestion scientifique et technologique des Déchets Radioactifs), des moyens physiques, chimiques, mécaniques de traitement des déchets radioactifs afin d'en minimiser les coûts et les volumes pour le producteur, dans un cadre législatif strict et dans le respect de l'homme et de son environnement.

Pour le Master ADIN (Assainissement Démantèlement des Installations Nucléaires), des moyens physiques, technologiques, mécaniques du démantèlement des installations nucléaires anciennes afin d'en minimiser le coût et l'impact sur l'homme et son environnement, d'assurer la sûreté des travailleurs, dans le respect des textes réglementaires.

Pour le Master SN (Sûreté Nucléaire), de l'analyse des systèmes industriels du nucléaire, de l'analyse des risques classiques et nucléaires, des procédures assurant une sûreté maximum des installations, de leur mise en oeuvre dans les phases de conception, de production, de démantèlement des installations.

Le taux d'insertion professionnelle à l'issue du diplôme est proche de 100%.

Les 3 parcours en alternance du master Ingénierie Nucléaire bénéficient d'une convention de partenariat avec l'INSTN.

La formation de 2ème année des Spécialités de Master 2 professionnel GeDéRa, ADIN & SN bénéficie de l'apport essentiel de nos partenaires en termes d'intervenants, propositions de stages, embauches et versement de la taxe d'apprentissage.


Comment postuler ?

Admission en M1 :

• Candidats provenant de L3 Physique ou Physique-Chimie, postulez à cette adresse : Candidature en ligne
• Candidats provenant d'autres formations : envoyez un cv détaillé au responsable du M1 : F. Mayet


Admission en M2 :

• L'admission en master 2 Ingénierie nucléaire se fait sur dossier, CV, lettre de motivation et entretien.
• Plus d'informations sur le site.
  • Date de début : Rentrée Septembre
  • Durée : 2 ans
  • Contact : Responsable M1 - Monsieur Mayet
  • Adresse : UGA Valence - Site Rabelais - 23, chemin des huguenots - BP2 - 26901 VALENCE cedex 9
  • Email : mayet@lpsc.in2p3.fr
  • Téléphone : 04 76 28 40 15
  • Fax :
  • Référence :
  • Secteur d'activité : Qualité, Sécurité, Amélioration et Protection
Université Grenoble Alpes
Retrouvez l'ensemble des offres
Université Grenoble Alpes