GRETA Académie de Besançon


QUI SOMMES-NOUS ?

Premier opérateur national de formation continue, le réseau des GRETA représente la branche formation continue de l'Education Nationale. Depuis 1974, les Greta mettent au service des publics leur expertise multisectorielle et leur expérience de la pédagogie pour adultes.
Localement, un Greta est un GRoupement d'ETAblissements publics locaux d'enseignement (EPLE : collèges, SEGPA, lycées généraux, technologiques et professionnels) qui mettent en commun leurs ressources pédagogiques, pour exercer leur mission de formation continue dans le cadre de la formation tout au long de la vie. Cependant, les Greta sont autonomes financièrement.


Fonctionnement des GRETA

Un GRETA est piloté par un Président issu du corps des chefs d'établissement et élu par eux en Conseil d'Administration, instance de décision du GRETA.
Les GRETA s'appuient sur les ressources des établissements scolaires pour mettre en oeuvre des actions de formation pour adultes : enseignants, plateaux techniques, équipements.
Ils s'appuient aussi sur des structures et des équipes pédagogiques propres pour mettre en place des prestations spécifiques telles que les bilans de compétences, l'accompagnement VAE ou les dispositifs à entrées et sorties permanentes.
Ils bénéficient du concours de personnels spécialisés : les Conseillers en Formation Continue (CFC). Ceux-ci, placés sous l'autorité du Délégué Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (DAFPIC), ont une mission de service public : orienter et conseiller les particuliers, les collectivités et les entreprises en matière de formation. Ils élaborent et mettent en oeuvre l'offre de formation continue de l'Education nationale, notamment dans le cadre du Service Public Régional de la Formation du Conseil Régional de Franche-Comté et d'autres dispositifs publics ou privés.

Rôle de la DAFPIC

La Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (DAFPIC) est un service du Rectorat dirigé par un DAFPIC, conseiller technique du Recteur. Le DAFPIC est le supérieur hiérarchique des CFC.
La DAFPIC a en charge la formation professionnelle des jeunes en formation initiale (scolaires et apprentis) et des adultes en formation continue. Son rôle est :

o De participer, dans le cadre du schéma prévisionnel des formations et du contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDF), à l'évolution de l'offre de formation et à la mise en cohérence des différentes filières de formation.
o De contribuer à la définition de la carte des formations scolaires
o De promouvoir la voie professionnelle au travers du label Lycée des Métiers
o D'établir des relations avec les entreprises et le monde économique
o De définir et animer la politique académique en matière de formation des adultes, impulser et coordonner les activités du réseau académique des Greta
o D'animer et coordonner la validation en formation d'adultes : suivi du fonctionnement du dispositif académique de validation des acquis (Dava), validation « jeunes », validation des acquis professionnels, positionnement,


Le GIP FTLV « Formation Tout au Long de la Vie »

La DAFPIC s'appuie sur le GIP FTLV « Formation Tout au Long de la Vie » pour son soutien opérationnel aux Greta (ingénierie de la formation, formation des formateurs, etc.) et pour assurer des prestations pour divers partenaires publics et privés. Le GIP FTLV est un Groupement d'intérêt public dédié à la Formation tout au long de la vie. Dans chaque académie, il y a un GIP présidé par le Recteur dont les membres fondateurs sont les GRETA.

Le réseau des GRETA au plan national

o 183 GRETA
o 6 500 sites de formation.
o 1332 Conseillers en Formation Continue.