DEPARTEMENT HAUTES-PYRENEES


Le Département exerce les compétences qui lui sont confiées par la loi. Certaines sont obligatoires, d'autres facultatives. La réforme territoriale a modifié la répartition de ces compétences entre les différents échelons de collectivités, tout en maintenant le Département comme échelon opérationnel de proximité.
Le Département a vu son rôle conforté en matière de solidarités humaines et territoriales.

Solidarités : Accompagner la petite enfance et les familles, aider la personne en situation de handicap, soutenir les plus âgées et les plus démunis fondent le quotidien de nos missions.

Routes et mobilités : Le Département est propriétaire du réseau routier départemental. À ce titre, il en assure la construction, l'entretien et la gestion.

Education : Plus de 6 millions d'euros sont consacrés chaque année par le Département aux collégiens des Hautes-Pyrénées afin d'accomplir leur scolarité dans les meilleures conditions.

Solidarités territoriales : Le Département des Hautes-Pyrénées accompagne les territoires, ruraux et urbains, par un effort soutenu auprès des communes et intercommunalités et un soutien aux politiques locales de l'habitat.

Environnement et développement durable : Le Département des Hautes-Pyrénées favorise les démarches écoresponsables au travers de son Plan Climat Energie Territorial (PECT), de sa stratégie en faveur des énergies renouvelables et des actions soutenues auprès des territoires.

Attractivité du territoire : Le Département se mobilise pour relever le défi de l'attractivité et du développement économique des Hautes-Pyrénées.