langue fr CEA - 10/01/2024

Comment mesurer la glycémie de façon non invasive et en continu ?

La startup ECLYPIA révolutionne la vie des personnes diabétiques, en offrant une alternative à la piqûre aux doigts pour la surveillance de leur glycémie. Elle offre une solution non invasive, basée sur la mesure du glucose sous-cutané par illumination laser, permettant ainsi daméliorer la vie des personnes atteintes de diabète.

Comment ? Fixé au poignet, la start-up a développé un bracelet ressemblant à une montre qui permet de mesurer le niveau d'énergie, le taux de sucre dans le sang du patient. Celui-ci repose sur la technologie des lasers à cascade quantique (QCL) pour illuminer le tissu sous-cutané. Les signaux mesurés, liés à la teneur en glucose, sont traités par des algorithmes d'intelligence artificielle (IA), offrant une mesure continue et fiable du taux de glycémie.

Eclypia développe cette solution depuis 2021, notamment dans le cadre dun laboratoire commun avec le CEA.

La start-up permet une alternative beaucoup plus confortable aux patients atteints de diabète de type 2 et vise également le suivi des patients en prédiabète, pour les aider à changer leurs habitudes de vie, et la santé bien être, pour les personnes souhaitant corréler glycémie, alimentation et activité physique.

Découvrez en vidéo Hélène Lefebvre, General Manager chez ECLYPIA.

Noubliez pas de liker , commenter et de vous abonner à notre chaîne : https://www.youtube.com/@CEA



Conditions d’utilisation de Youtube | Règles de confidentialité Google