langue fr Syndicat des Énergies Renouvelables - 01/10/2023

L'équipe de France des ENR - Athlète n°4 : le Vent

Athlète n°4 : le Vent...

L'éolien en mer :
Léolien en mer consiste à exploiter les vents marins particulièrement forts et réguliers pour produire de lélectricité : cest une énergie inépuisable et prévisible, disponible sur toutes nos façades maritimes. Cette technologie permet dimplanter des parcs de très grande capacité et ainsi contribuer significativement à la production délectricité.
Si léolien en mer sur des fondations dites posées sur le fond marin est une technologie éprouvée, le recours à léolien en mer flottant, une technologie en cours de démonstration, permettra de produire de lélectricité plus loin des côtes, où la mer est beaucoup plus profonde (jusquà 350 m de fond) et les vents marins encore plus forts et plus stables. De nouveaux gisements, auparavant inexploitables, pourront ainsi être utilisés, notamment en Méditerranée et dans lAtlantique.

L'éolien terrestre :
Avec une croissance de plus de 8,5 % de sa puissance installée entre 2021 et 2022, le parc éolien mondial est en plein développement. En France, cette source dénergie renouvelable représente environ 38 TWh de production annuelle, soit 8 % de la consommation électrique nationale en 2022, et 25 500 emplois fin 2021. Créatrice de valeur pour les territoires, lénergie éolienne dispose également dun fort atout environnemental : elle émet très peu de CO2 sur toute sa chaîne de valeur, avec une moyenne de 14,1 g de CO2 par kWh produit. En seulement un an, lénergie utilisée pour sa fabrication et sa construction est compensée par lénergie produite.


Rejoignez la fan zone sur enr.fr !



Conditions d’utilisation de Youtube | Règles de confidentialité Google