langue fr Syndicat des Énergies Renouvelables - 01/10/2023

L'équipe de France des ENR - Athlète n°2 : l'Eau

Athlète n°2 : l'Eau...

L'hydroélectricité :
Les cours deau qui sillonnent le territoire ont très tôt été utilisés à des fins de production délectricité. Du petit torrent au grand réservoir, on trouve les centrales hydroélectriques dans toutes les régions de France.
Lhydroélectricité a démontré, depuis sa création, son rôle moteur dans laménagement durable du territoire et ses capacités à concilier enjeux sociétaux, économiques et de préservation de la biodiversité. Première des énergies renouvelables électriques, lhydroélectricité est un outil indispensable à la transition énergétique et au développement des énergies renouvelables.

Les énergies marines renouvelables :
La France, par sa géographie et son vaste espace maritime, bénéficie dun potentiel de développement important dans chacune des énergies marines renouvelables (EMR) : lhydrolien exploitant la force des courants, le houlomoteur captant lénergie de la houle, lénergie marémotrice fonctionnant grâce au rythme des marées, lénergie thermique des mers exploitant la différence de température entre les eaux de surface et en profondeur, et le gradient de salinité produisant grâce aux différentiels de concentration en sel entre deux eaux.


Rejoignez la fan zone sur enr.fr !



Conditions d’utilisation de Youtube | Règles de confidentialité Google