langue fr ADEME - 02/09/2019

La plus grande centrale solaire thermique de France (24)

Cette centrale solaire thermique a été développée, construite et financée par la jeune société bordelaise newHeat. Elle a été sélectionnée et co-financée par lADEME dans le cadre de lAppel à Projets « grandes installations solaire thermique » du Fonds Chaleur.

Cette installation fournit de la chaleur solaire compétitive sous forme d'eau chaude au site de lusine à papier Condat du groupe LECTA, lun des plus grands sites papetiers de France, pour les besoins de son procédé industriel de production de papier.

Leau chaude solaire produite vient réchauffer leau de complément nécessaire au fonctionnement des chaudières vapeurs du site, faisant diminuer de près de 40% les besoins en énergie fossile nécessaires pour cette application.

Cette centrale solaire thermique dispose dune surface de capteurs solaires thermiques de 4211 m² représentant une puissance crête de 3,4 MW.

Cest ainsi la plus grande installation solaire thermique de France mais également la première au monde utilisant des systèmes de suivi du soleil.

Cette innovation majeure pour le solaire thermique permet d'améliorer la production des capteurs solaires thermiques mais également de pouvoir améliorer la gestion des éventuels cas de surchauffe pouvant apparaître dans la centrale en cas de baisse ponctuelle de la consommation énergétique du site client, par exemple lors dopérations de maintenance.

La production attendue de cette centrale est de 3 900 MWh par an, ce qui représente 1 078 tonnes d'émissions de CO2 évitées par année de fonctionnement.

Depuis son démarrage en 2019, la centrale a produit plus de 650 MWh et passé avec succès ses premiers tests de performance, confirmant le gain de performance attendu par lutilisation des trackers.

Installée sur une ancienne zone de stockage de boues papetières qui a été recouverte et étanchéifiée lors des travaux de réalisation, linvestissement total de cette centrale dépasse 2,3 M, et laide totale de lADEME sélève à 1,4 M, une partie de ce montant étant débloqué après plusieurs années de production satisfaisante.



Conditions d’utilisation de Youtube | Règles de confidentialité Google