Au sein de la Direction Ingénierie et mission Projets Nouveau Nucléaire d'EDF, le CNEPE (Centre National d'Équipements de Production d'Électricité) est une unité de plus de 1000 personnes, chargée de l'Ingénierie des matériels et ouvrages conventionnels des centrales nucléaires (projets neufs, maintenance et modifications, France et International).
Le CNEPE développe des activités d'assistances aux exploitants et de conception d'installations neuves dans les domaines de l'îlot conventionnel et des ouvrages de sites.
Le stagiaire sera intégré au groupe ISBM, au sein du service SIM. Le groupe ISBM réalise les études de conception des systèmes de manutention/levage sur le périmètre du CNEPE. À ce titre, il réalise, notamment, le choix des équipements de manutention et les études de dimensionnement associés en y intégrant les contraintes liées au bâtiment (place disponible, classement de sûreté, hauteur de levage...)
L'objectif de ce stage est de pouvoir pré-dimensionner rapidement ces équipements de levage en indiquant dans l'outil le choix de l'engin de manutention et les paramètres associés.
Profil recherché
Le stagiaire devra :
- s'approprier la norme de conception EN13001 propre au dimensionnement des engins de manutention
- développer un outil permettant le dimensionnement du moyen de manutention
- valider ses modèles avec les engins de manutention existant
Ainsi le profil du stagiaire souhaité est le suivant :
- Élève ingénieur en dernière année d'école
- Étudiant en Université à un stade avancé (BAC+5)
- Formation comprenant des cours de calculs mécaniques
- Goût pour l'utilisation de codes informatiques (suggestion VBA...); rigueur technique et scientifique ; dynamisme et autonomie dans ses recherches