Stage - Cheffe / Chef de projet Innovation H/F

  • Entreprise : EDF
  • Localisation : Marseille - France - Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Fonction : Stage - Cheffe / Chef de projet Innovation
  • Type de contrat : Stage
  • Date de publication : 25-11-2021
  • Postuler

Description du stage




CONTEXTE :

Le contexte énergétique et environnemental est en pleine mutation. Parallèlement, l’émergence du big data et de l’internet des objets offre de nouvelles opportunités : un terrain propice à l’innovation et aux nouvelles formes d’information et d’interactions avec les utilisateurs finaux.

Dans le cadre de son projet de Transformation Culturelle et Managériale, EDF Commerce Méditerranée souhaite développer de nouvelles méthodes et compétences pour booster la créativité et le collaboratif afin d’améliorer l’expérience client/collaborateur, imaginer de nouveaux services pour ses clients particuliers, entreprises et collectivités locales ou tirer partie des nouvelles technologies pour améliorer les process métiers. EDF Commerce Méditerranée s’est doté d’un LAB de 200 m² qui permettra l’accélération des innovations portées par les équipes ainsi que l’accompagnement de la mise en oeuvre d’une démarche d’Open Innovation avec le territoire (incubateur de start-up, universités, collectivités, etc.).



LE POSTE

Intégré(é) à une équipe pluridisciplinaire (Designers, Commerciaux, Ingénieurs) en charge de la transformation, vous travaillerez plus particulièrement sur l’amélioration de l’expérience collaborateur. Vous proposerez des solutions pour faciliter le travail des commerciaux (process métiers) en tirant partie des nouvelles technologies (IA, Blockchain, Iot, automates, etc.) et des solutions de data science. Vous aurez en charge :

- La participation à des workshops d’idéation en apportant votre compétence Data science, Système d’Information, Développement agile, Lean Management, Data visualisation, etc.

- La participation à la formalisation des concepts issus des workshops en binôme avec un designer

- Le pilotage et l’approfondissement de plusieurs idées en lien avec l’équipe projet constituée de salariés d’EDF, de stagiaires Designers et en lien avec les clients et partenaires impliqués : développement de la solution afin de permettre son expérimentation.

Vous bénéficiez de l’accès à nos clients et aux collaborateurs, d’une équipe motivée, ainsi que du LAB.

Vous participez également avec l’équipe transformation à la mise en oeuvre :

- d’une démarche d’Open Innovation sur le territoire : identification de partenaires écoles, universités, business center (start-ups), etc. et participation à l’organisation d’évènement de type Hackathon.

- d’une démarche d’innovation participative avec les salariés de la Direction Commerce Med : participation à la définition des moyens et ressources (formations, outils, etc.) pour sa mise en oeuvre.



DURÉE :

Stage de 4 à 6 mois (privilégié), à partir de janvier 2022 (dates de début de stage pouvant être modulées).



RÉMUNÉRATION :

Stage rémunéré (en fonction du diplôme préparé)

Profil recherché




COMPÉTENCES & QUALITÉS REQUISES POUR LE CANDIDAT :



Votre profil :

- Vous êtes en dernière année d’école d’ingénieur ou université (BAC +4/+5 et plus) avec une spécialisation en Data science, Développement en mode agile, Data visualisation, Systèmes d’Information, Buisness Intelligence, etc.



Les qualités que nous recherchons :

- Ouverture d’esprit, curiosité, adaptabilité, créativité

- Autonomie, motivation, esprit entrepreneurial

- Bonne culture sur les nouvelles technologies (IA, Iot, Blockchain, etc.)

- Sens du travail collectif, expérience sur des projets multidisciplinaires est un plus

- Intérêt pour le monde de l’énergie, et sur ses enjeux futurs, et les questions autour du territoire


Ville : Marseille


Langue / Niveau :


Français : C1 - Utilisateur expérimenté


  • Date de début : nc.
  • Durée : nc.
  • Expérience requise :
  • Salaire : nc.
  • Référence : EDF-2021-41084
  • Secteur d'activité : Production, Exploitation
EDF
Retrouvez l'ensemble des offres
EDF