STAGE - ASSISTANT CHARGE DE PROJETS PV SOL F/H

  • Entreprise : Terre et Lac
  • Localisation : Lyon - France - France
  • Fonction : STAGE - ASSISTANT CHARGE DE PROJETS PV SOL
  • Type de contrat : Stage
  • Date de publication : 04-08-2022
  • Postuler

Description du stage


Terre et Lac, producteur d’électricité solaire, développe, finance, construit et exploite des centrales photovoltaïques. Société Lyonnaise indépendante fondée en 2009, Terre et Lac est dirigée par ses fondateurs, professionnels chevronnés, passionnés et reconnus dans le domaine.

En 13 années d’existence, Terre et Lac s’est dotée de solides compétences, s’est adjoint de nouveaux talents et peut se prévaloir de nombreuses références.

Forte de son équipe intégrée de plus de 50 personnes, Terre et Lac dispose de toutes les compétences en interne pour intervenir sur toutes les étapes d’un projet solaire, avec des équipes dédiées : développeurs, ingénieurs, techniciens photovoltaïques, chargés de construction, acheteurs, juristes, financiers….

En 2018, Terre et Lac a créé une filiale : Corfu Solaire. Dédiée au développement de grands projets (> 1 MWc), au sol et en toiture, Corfu Solaire intervient depuis les études en amont jusqu’à la phase d’exploitation.
La volonté de Corfu Solaire est de développer des projets en partenariat avec les collectivités et les entreprises des territoires sur lesquels ils s’implantent. L’ancrage territorial est favorisé par l’appartenance de Corfu Solaire au Groupe Terre et Lac.

Le Groupe Terre et Lac a développé et construit plus de 300 MWc de projets solaires en toitures et au sol et assure actuellement la supervision et la maintenance de 150 centrales. En 2021, Terre et Lac Solaire a réalisé un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros et multiplié par 4 sa taille en l’espace de 3 ans. Fin 2022, l’équipe aura plus de 300 centrales exploitées et 5 parcs solaires au sol.


En quelques mots, Terre et Lac c’est :

·         Une entreprise rare et mature sur son marché puisqu’elle a été créée en 2009,

·         Des dirigeants pleins de valeurs et de convictions,

·         Une équipe intégrée de professionnels du PV, fiable, réactive, engagée, collaborative,

·         Une entreprise qualifiée et certifiée (AQPV, ISO 9001 et 14001),

·         Une entreprise au sein d’un groupe en pleine croissance (sélectionnée en 2020 pour intégrer l’accélérateur de PME de l’ADEME et de Bpifrance et récompensée par ENERFIP pour le prix du client historique).

Corfu Solaire connaît une croissance rapide et dispose à ce jour d’un portefeuille important en développement et en réalisation, c’est pourquoi nous recherchons pour Septembre 2022 :

UN(E) STAGIAIRE ASSISTANT CHARGE DE PROJET PHOTOVOLTAÏQUE AU SOL H/F

 

 

Poste et Missions :

Intégré à une équipe resserrée et dynamique, vous développerez un portefeuille de projets photovoltaïque au sol. Dans ce cadre, vous assisterez un chargé de projet pour :  

·         Remplir les conditions préalables à la construction d’une centrale au sol (sécurisation d’un foncier dans le cadre d’un bail, obtention d’un permis de construire, d’une convention de raccordement, et d’une promesse d’achat de l’électricité dans le cadre d’une candidature à un AO CRE),

·         Organiser et animer la concertation nécessaire autour des projets (avec les propriétaires fonciers et les personnes publiques associées – mairie, communauté de communes, préfecture, DDT, etc.),

·         Piloter les études internes et externes (étude d’impact environnemental, calepinage de la centrale, étude de raccordement, éventuelles lois sur l’eau ou dossier CNPN, etc.),

·         Déposer et suivre l’instruction des autorisations à construire (réponse à l’avis de l’autorité environnementale, réalisation d’une enquête publique, adaptation du projet, etc.),

·         Faciliter l’interface avec la direction financière et garantir l’équilibre économique du projet,

·         Participer à des projets expérimentaux/pilotes, autour des thématiques suivantes : boucle locale d’énergie, centrales solaires flottantes, et agrivoltaïsme,

·         Reporter pour permettre une bonne gestion du portefeuille.

Profil recherché


Profil :

·         Formation supérieure (bac+5),

·         Doté(e) d'un excellent sens relationnel, vous savez allier le sens de l'analyse et de la synthèse, rigueur et méthode,

·         Vous êtes dynamique, autonome et responsable,

·         Curieux(se), dynamique, autonome, vous faites preuve d'esprit d'équipe.

Début du stage souhaité : septembre 2022.

Le poste est basé à Lyon.

Tickets restaurants (9€/j, pris en charge à hauteur de 50%).

  • Date de début : Septembre 2022
  • Durée : 6 mois
  • Expérience requise : Débutant / Jeune diplomé
  • Salaire :
  • Référence : STAGE.CHARGE PJT PV.SOL
  • Secteur d'activité : R&D, Bureau d'Etudes, Ingénierie
Terre et Lac
Retrouvez l'ensemble des offres
Terre et Lac